Agent aquacole

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous avez la passion de la mer, des coquillages et de la pisciculture ? Le métier d’agent aquacole ou aquaculteur vous tend les bras.

L’agent aquacole travaille au sein de fermes d’élevages aquatiques, où il s’occupe de poissons, d’huîtres, de moules, d’algues, de coquilles Saint-Jacques etc.

Mais laissons la parole à Ernestine, Guilhem et Yann qui vont tout nous dire sur ce métier qu’ils exercent au quotidien.

En quoi consiste le métier d’agent aquacole ?

Ernestine : En tant qu’agent aquacole, je travaille au quotidien au sein de fermes d’élevage aquatiques. On peut dire que je suis une paysanne de la mer. J’élève des poissons et des coquillages destinés à la consommation.

Guilhem : Je m’occupe de poissons, d’algues et de coquillages. Je suis responsable de la sélection des espèces, de l’élevage des larves ou des œufs, de leur éclosion, je leur prodigue des soins, et je m’assure de leur bonne alimentation.

Yann : Mon travail d’aquaculteur est de faire en sorte d’élever des produits de la mer vivants afin qu’ils se retrouvent un jour dans votre assiette. Pour cela, je me repose sur des technologies poussées et des contrôles qualité très stricts.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Ernestine : J’aime m’occuper d’espèces variées, que ce soit de naissains (petits coquillages) ou d’alevins (bébés poissons). Et puis, je me dis que par mon travail, je contribue à la bonne renommée de la gastronomie française.

Guilhem : Dans mon métier d’agent aquacole, j’apprécie surtout de pouvoir travailler à l’extérieur, pieds et mains dans l’eau. Le bassin dans lequel j’exerce mes fonctions se situe en pleine mer. Avant ça, je travaillais dans une ferme aquacole familiale.

Yann : J’apprécie l’autonomie que me confère mon emploi. On se cale les horaires avec les autres collègues, afin que les bassins soient toujours sous surveillances, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Ernestine : C’est un métier extrêmement intéressant, mais il faut savoir qu’aujourd’hui le secteur va mal. On ne trouve plus beaucoup de postes temps plein et on recrute peu.

Guilhem : Pour ma part, je suis fortement soumis aux aléas climatiques. Comme pour un agriculteur, nos récoltes sont plus ou moins bonnes selon les années.

Yann : Il faut savoir que le métier d’aquaculteur est très dur physiquement. L’environnement dans lequel on évolue est constamment humide. La récolte des fruits de votre travail est très longue (le temps que les espèces grandissent et grossissent).

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Ernestine : Ce métier nécessite une très bonne condition physique, de la curiosité et de la patience.

Guilhem : Un bon agent aquacole est avant tout un bon technicien. Il faut posséder de solides connaissances en biologie et maîtriser également la réglementation en vigueur. Enfin, il faut être capable d’utiliser de nombreuses machines : grues hydrauliques, navires amphibies, machines de calibrage etc.

Yann : Les qualités qui feront de vous un bon agent aquacole sont le sens de la débrouille et du bricolage. Mais ceci dit, il faut apprendre à faire soi-même ses comptes.

Quelle est la formation pour devenir d’agent aquacole ?

Il existe des formations propres au domaine marin et aquatique et qui sont reconnues dans le milieu :

  • CAP conchyliculture
  • Baccalauréat professionnel productions aquacoles
  • Baccalauréat professionnel cultures marines
  • BTSA aquaculture
  • DEUST technicien de la mer et du littoral option valorisation des produits de la mer
  • Licence professionnelle en aquaculture
  • Master professionnel ou de recherche
  • Ecoles d’ingénieurs avec une spécialisation en aquaculture ou en productions animales

Y a-t-il un concours d’agent aquacole ?

Il n’existe aucun concours d’agent aquacole.

Existe-t-il des écoles d’agent aquacole ?

Il n’existe pas d’écoles à proprement parler, mais des centres de formations ou des lycées professionnels où préparer les diplômes précédemment cités.

Quel est le salaire d’ un agent aquacole ?

Le secteur embauche sur ce poste à partir du SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Ernestine : Si c’est vraiment ce que vous voulez faire, je vous conseille de vous accrocher et de ne pas vous décourager. Le secteur est en crise et le poste en lui-même est en plus difficile. Mais cela vaut le coup, quel bonheur de travailler au contact de l’eau.

Guilhem : Soyez bien attentif en cours, notamment lorsque seront abordées la biologie marine et les autres connaissances scientifiques. Vous verrez, cela vous sera utile pour le futur, surtout si vous voulez monter votre propre ferme.

Yann : Il faut vraiment prendre la qualité et l’hygiène très au sérieux dans nos métiers. Vous devez vous munir pour cela de tous les outils nécessaires pour vous assurer que votre production est constamment saine.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.