Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Au service de l’Etat, l’Agent(e) des finances peut exercer trois fonctions, notamment celle d’agent(e) de constatation des douanes, agent(e) d’administration du Trésor Public et des Impôts ou encore adjoint(e) de Contrôle de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Vous souhaitez en connaître plus sur le métier d’agent(e) des finances ? Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Pierre, Margot et Antoine qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier d’Agent(e) des finances ?

Pierre : Je suis agent des finances publiques depuis 5 ans. Ma profession consiste à m’occuper des tâches variées liées aux impôts, notamment la gestion et le contrôle des impôts sur le revenu et impôts locaux, les opérations de paiement des dépenses ou encore l’analyse des pièces comptables des entreprises.

Margot : Je suis adjointe de Contrôle de la Direction Générale de la concurrence. Mon métier a pour mission de vérifier les échanges marchands entre les entreprises afin de garantir une efficacité économique et ainsi veiller aux bénéfices pour les consommateurs.

Antoine : Ma profession consiste à effectuer différentes missions dans le domaine des douanes afin de contrôler plusieurs opérations commerciales.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pierre : C’est un métier qui me permet de me sentir utile envers la société.

Margot : Ce métier est très épanouissant car nous sommes les « défenseurs » des consommateurs et veillons ainsi à une concurrence loyale entre les marchands.

Antoine : Les chiffres sont ma passion. J’aime analyser, résoudre des problèmes et garantir un bon contrôle des opérations.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pierre : Ce n’est pas toujours simple de faire respecter la loi.

Margot : Jongler avec les chiffres demande énormément de concentration ce qui peut être difficile certain jour.

Antoine : C’est un métier très administratif où les tâches sont souvent répétitives.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pierre : Il faut être très rigoureux et minutieux.

Margot : Il est important d’aimer les chiffres et avoir une certaine polyvalence.

Antoine : Les qualités requises sont la patience, la diplomatie et la rigueur.

Quelle est la formation pour devenir Agent(e) des finances ?

Pour devenir Agent(e) des finances, il faut passer les concours de Catégorie C de la fonction publique et être titulaire d’un CAP ou du Brevet National, au minimum.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès à ce métier se fait par la voie des concours de la Fonction publique dans la Catégorie C.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non, mais de solides connaissances en droit et finance sont appréciées. De plus, une fois la réussite au concours, le(la) candidat(e) doit passer six semaines à l’Ecole Nationale des Finances Publiques. Vous pouvez préparer le concours grâce aux cours par correspondance avec des organismes tels les Cours Servais par exemple.

Quel est le salaire d’un(e) agent(e) des finances ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC mais il augmente selon les échelons.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pierre : Je conseillerai aux personnes qui souhaitent exercer ce métier d’effectuer des formations dans le domaine de la finance et de la gestion afin de consolider leurs connaissances.

Margot : Ne perdez jamais votre sang-froid. Il est important de rester professionnel afin d’exercer au mieux cette profession.

Antoine : Je leur dirai qu’il est important d’être doué avec les chiffres et aimer les tâches administratives pour exercer ce métier, mais également qu’il faut impérativement avoir un casier judiciaire vierge pour candidater.

Ce métier vous intéresse ? Recevez gratuitement une documentation sur la formation.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à Cours Servais. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER