Agent de distribution et de magasinage

L’agent de distribution et de magasinage est également appelé cariste ou magasinier. Il travaille généralement au sein d’un entrepôt ou d’un service logistique où il prend en charge le traitement des marchandises.

Écoutons Harry, Djibril et Lucie nous parler de leurs différents parcours et évoquer avec nous le déroulement de leurs journées.

En quoi consiste le métier d’agent de distribution et de magasinage ?

Harry : Je travaille au sein d’un entrepôt appartenant à un site de vente en ligne. Mon quotidien consiste à réceptionner les marchandises, les transporter avec mon chariot élévateur, les stocker. Puis je prépare les commandes clients et je les expédie.

Djibril : Je suis magasinier cariste pour une entreprise de transport nationale. J’exerce mes fonctions dans un entrepôt de 10 000 m2. Je travaille en équipe, sous les ordres d’un chef magasinier. Je suis chargé du stockage des produits, de leur déplacement au sein de la zone d’entreposage, de leur contrôle, de la préparation des commandes et de la gestion des stocks.

Lucie : En tant qu’agent de distribution et de magasinage, je m’occupe du stockage des produits, je les charge, les décharge et les range. Je conduis pour cela des véhicules spécialisés. Je suis responsable de plusieurs dizaines de palettes et je scanne tous les produits arrivés. Puis je prépare les colis des clients et valide leur acheminement. Je suis donc en contact avec les livreurs en bout de chaînes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Harry : J’aime bien le travail en équipe et aussi la variété des produits. Le site internet qui m’emploie vend des produits très différents : jardinerie, animalerie, produits ésotériques (encens, tarot) et décoration d’intérieure.

Djibril : J’aime mon travail car il me permet de toucher un peu à tout. Sur une journée je peux faire de la décharge de transpalettes, du traitement informatique de données, du contact téléphonique avec les fournisseurs, de la gestion d’imprévus liés au transport.

Lucie : Je suis intérimaire et paradoxalement, ce qui me plaît c’est de pouvoir enchaîner les missions dans des entreprises très différentes : industrie, commerce, grande distribution, plateformes logistiques, pharmacie etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Harry : Il y a énormément de demandes, mais surtout en CDD et en intérim. J’aimerais trouver un CDI car j’ai des projets personnels.

Djibril : Le rythme des journées qui est parfois très dense. Le métier est physique, il faut être rapide et efficace. Tout le monde compte sur vous. Généralement, à la fin de ma journée de travail, je me sens harassée.

Lucie : Je trouve les salaires pratiqués généralement un peu bas. C’est d’ailleurs pour ça que je travaille en intérim. Ça me permet de gagner plus.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Harry : Il faut être rapide, efficace, organisé et très adroit.

Djibril : Il faut être ponctuel (pour ma part je commence très tôt), souple, compréhensif et fiable.

Lucie : Il faut avoir une bonne condition physique et bien connaître les outils informatiques : traitement de texte, tableurs, scanners.

Quelle est la formation pour devenir un agent de distribution et de magasinage ?

Il faut savoir que le métier s’est professionnalisé et qu’il existe des formations spécifiques pour ce métier de magasinier cariste :

  • CAP agent d’entreposage et de messagerie
  • Baccalauréat logistique
  • CACES (certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité)

Y a-t-il un concours d’agent de distribution et de magasinage ?

Aucun.

Existe-t-il des écoles d’agent de distribution et de magasinage ?

Ces diplômes se préparent au sein de centres de formation continue ou de lycées professionnels.

Quel est le salaire d’un agent de distribution et de magasinage ?

Les débutants sont souvent payés au SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Harry : Je vous conseille de faire de l’intérim en début de carrière afin d’être confronté à des situations et des méthodes de travail variées.

Djibril : Montrez-vous fiable et polyvalent. N’hésitez pas à aller filer des coups de main aux collègues, qui vous le rendront bien, le jour où vous serez dans le rush.

Lucie : Le métier est devenu plus simple avec les véhicules, les chariots et l’outil informatisé. Je vous conseille donc de passer votre CACES.





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…



On répond à vos questions

Besoin d'aide ? 🙌