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L’agent d’information ou hôte (esse) d’accueil prend en charge les visiteurs au sein d’une entreprise, dans tout autre endroit spécifique ou lors d’un événement donné.

Pour tout savoir sur ce métier, écoutons les témoignages de René, Andréa et Khalil qui nous dévoile tout sur leur formation, leurs compétences et leur quotidien.

L’agent d’information ou hôte (esse) d’accueil prend en charge les visiteurs au sein d’une entreprise, dans tout autre endroit spécifique ou lors d’un événement donné.

Pour tout savoir sur ce métier, écoutons les témoignages de René, Andréa et Khalil qui nous dévoile tout sur leur formation, leurs compétences et leur quotidien.

En quoi consiste le métier d’agent d’information ?

René : Le métier d’agent d’information consiste à assurer de nombreuses tâches : accueil, information du public, secrétariat, standard voire animation.

Andréa : Nous avons trois rôles principaux, à savoir : accueillir, renseigner et orienter les personnes qui s’adressent à nous. En parallèle, nous effectuons de petites tâches administratives.

Khalil : En tant qu’agent d’accueil, je représente l’image de la société pour laquelle je travaille. Cela peut-être une entreprise, une foire, un salon, un centre commercial. Nous sommes le premier contact du visiteur, qui attend de nous : accueil, prise en charge et orientation. Je suis également amené à assurer des tâches plus administratives : gestion du courrier, mise à jour de dossiers, gestion d’emploi du temps, remise de badge, réservation de salles ou de taxis etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

René : J’aime beaucoup cette polyvalence dont on doit faire preuve dans notre quotidien et qui nous permet de ne pas nous ennuyer. On peut ainsi accueillir un client important, réserver une chambre d’hôtel ou échanger en anglais avec des prestataires chinois sans problème.

Andréa : Ce que j’apprécie le plus c’est d’avoir l’occasion de représenter notre entreprise auprès de tous ses interlocuteurs.

Khalil : J’apprécie de pouvoir assumer de nombreuses tâches différentes. Je tiens le standard, je fais de la saisie administrative, j’organise des événements. Et puis les employés de l’entreprise font aussi appel à moi lorsqu’ils ont besoin de quelque chose de précis en rapport avec leur confort au travail.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

René : Ce que j’apprécie le moins dans mon travail c’est de devoir tout le temps jongler entre mes tâches au quotidien et les urgences. Il y en a sans cesse. Hier encore, j’ai dû gérer l’accueil de l’entreprise tout en supervisant une panne du réseau informatique avec le prestataire.

Andréa : Les horaires peuvent être parfois tôt le matin, tard le soir ou parfois le week-end.

Khalil : Les contrats sont souvent de courte durée ou à temps partiel. Pas facile dans ces conditions de faire des projets à long terme.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

René : Pour moi, un bon agent d’accueil doit être sérieux, bilingue anglais selon l’endroit, et assidu. Il faut aussi se montrer ponctuel.

Andréa : Il faut avant tout se montrer polyvalent, ponctuel et doté d’un très bon sens du service.

Khalil : Je pense que votre présentation doit être irréprochable ! Vous êtes le visage de votre employeur. Il faut par ailleurs se montrer diplomate, à l’écoute et avenant avec les gens.

Quelle est la formation pour devenir d’agent d’information ?

Pour devenir agent d’information, vous pouvez passer un BEP métiers de la relation clients et aux usagers, un baccalauréat professionnel accueil assistante et conseil, ou un BTS tourisme.

Y a-t-il un concours d’agent d’information ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’agent d’information ?

Il existe des formations professionnelles que vous pouvez suivre dans des centres spécifiques ou des lycées professionnels.

Quel est le salaire d’agent d’information ?

L’agent d’information est généralement payé au SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

René : Pour devenir un agent d’information de talent, vous devez vous montrer curieux et à l’écoute. N’oubliez pas que toute occasion est bonne pour apprendre !

Andréa : N’hésitez pas à suivre une formation spécifique afin de vous professionnaliser sur le métier.

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