Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Vous avez un attrait particulier pour l’ordre et la justice : devenez agent de police municipale !

L’agent de police municipale surveille nos villes et nos quartiers afin de maintenir l’ordre, faire respecter le Code de la route, dresser des procès-verbaux si besoin, recueillir les plaintes des citoyens et venir en aide aux personnes en danger.

Et si nous laissions Manon, Sarah et Luigi nous parler de leur travail au quotidien ?

En quoi consiste le métier d’agent de police municipale ?

Manon : Mon travail consiste à faire appliquer la loi dans nos cités. Je travaille à vélo. Je parcours les rues, les places fréquentées, les quartiers sensibles, les écoles. Je suis là pour veiller à la sécurité des citoyens. Je les informe et les renseigne aussi si besoin.

Sarah : Dans mon uniforme que je mets tous les jours, je me déplace à pied ou en voiture et je veille sur les gens. Je fais des rondes en équipe et j’interviens en cas de conflits, de délits ou de problèmes de tout ordre.

Luigi : En tant qu’agent de police municipale, j’obéis au maire. Je prends en charge des missions de médiation, prévention, surveillance, régulation de la circulation etc. Je suis dotée des pouvoirs de police judiciaire, je peux donc constater les crimes et les délits, verbaliser les infractions aux arrêtés, au Code de la route, à l’environnement, aux nuisances sonores etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Manon : J’aime contribuer au bien vivre ensemble. Notre métier c’est aussi de créer du lien, de faire de la médiation, d’aider les gens à trouver des solutions. Mais bon, quand il faut sévir, on sévit.

Sarah : J’apprécie surtout le fait d’être en contact avec la population. J’aime penser que je contribue à la sécurité des personnes par mon travail. Surtout en ces temps de recrudescence d’actes terroristes.

Luigi : Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir alterner entre les rondes sur le terrain et le travail en bureau. En effet, nous devons aussi traiter de nombreux documents administratifs : rapports, comptes rendus, tenue de registre, enregistrement des procès-verbaux

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Manon : Lorsque parfois les personnes nous font comprendre qu’elle n’apprécie pas trop la police et ce qu’on représente, ça me met toujours mal à l’aise.

Sarah : Avec les alertes attentats, le métier est devenu parfois compliqué. Il faut être beaucoup plus présent sur le terrain mais d’un côté la charge de travail administrative ne baisse pas, ce qui fait que nous finissons par manquer d’effectifs.

Luigi : Les rapports avec les gens ne sont pas toujours aussi simples car parfois ils font appel à nous pour régler vraiment tout et n’importe quoi.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Manon : Il faut détenir une autorité naturelle, être ferme et perspicace.

Sarah : Il faut savoir communiquer, transmettre un message, mais aussi écouter et analyser les discours et les attitudes.

Luigi : Il faut être solide mentalement et physiquement car ce n’est pas un métier facile.

Quelle est la formation pour devenir agent de police municipale ?

Les agents de police municipale sont en formation et considérés comme stagiaires durant toute la première année. Le titulaire du concours est formé par le biais de cours théorique et de stages pratiques.

Y a-t-il un concours d’agent de police municipale ?

Oui. Il faut passer le concours de gardien de police municipale pouvoir ensuite accéder à un poste de fonctionnaire de la police municipale. Pour avoir le droit de se présenter au concours, il faut être ressortissant d’un État membre de l’union européenne, posséder au moins un CAP et être âgé de 18 ans minimum.

Existe-t-il des écoles d’agent de police municipale ?

Les agents de police municipaux sont formés au sein de la CNFPT, qui est l’unique organisme de formation des policiers et des policières municipaux.

Quel est le salaire d’un agent de police municipale ?

La rémunération des agents de police municipale dépend d’une grille des salaires de la fonction publique.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Manon : Je vous conseille de bien développer votre sens du relationnel : l’écoute, la diplomatie et le dialogue permettent d’apaiser les conflits.

Sarah : Sachez vous adapter car vous allez affronter des types totalement différents de population : parents d’enfants, SDF, immigrés etc.

Luigi : Montrez-vous investi et disponible car vous allez devoir travailler la nuit et le week-end.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER