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On a coutume de dire que l’agent de réception représente l’image de l’entreprise. En effet, cet hôte (esse) d’accueil a pour tâche principale d’accueillir les visiteurs d’une entreprise et de les orienter.

Et si nous écoutions Kader, Lina et Jade nous parler plus en détail de cette profession qu’ils exercent au quotidien ?

En quoi consiste le métier d’agent de réception ?

Kader : En tant qu’agent de réception, je suis chargé de prendre en charge plusieurs activités : accueil, information, secrétariat, standard, organisation des réunions et autres événements.

Lina : Mon travail d’hôtesse d’accueil implique la réalisation de plusieurs tâches, à savoir : accueillir, informer, classer des documents, distribuer le courrier, contrôler l’accès des lieux, réserver des salles, gérer les mails, remettre des badges, vérifier les identités, organiser des conférences.

Jade : Mon métier d’agent de réception consiste à accueillir les visiteurs des entreprises, les informer, les orienter et assumer de petites tâches de gestion administrative.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Kader : J’aime beaucoup la polyvalence dont on doit faire preuve au quotidien. En plus, je suis embauché par une société prestataire, donc je suis susceptible de changer de lieu de travail fréquemment, ce qui me convient tout à fait et me permet de cumuler les expériences en termes de culture d’entreprise.

Lina : J’aime être le point d’entrée de mon entreprise. Je sais qui arrive, qui part parmi les salariés, j’accueille les rendez-vous, je donne les informations de base aux nouveaux arrivés. Moi aussi, je participe à la vie de l’entreprise.

Jade : J’adore le relationnel et les contacts qu’implique mon travail. J’aime bien accueillir les gens, échanger avec eux, apporter une solution à leur problème.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Kader : J’ai longtemps travaillé à temps partiel au début de ma carrière et j’avoue que ça n’était pas tous les jours facile.

Lina : J’ai beaucoup enchaîné les missions d’intérim et les CDD afin de signer le contrat que j’ai actuellement.

Jade : Il y a parfois des coups de stress qu’il faut savoir gérer, des imprévus.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Kader : Il faut faire preuve d’une présentation irréprochable. Quoi qu’il se passe, surtout garder votre sang-froid et restez professionnel.

Lina : Il faut être très polyvalent, ouvert, souple. On va parfois vous demander de réaliser des tâches improbables ou inattendues, comme d’aller chercher un chien dans un chenil par exemple.

Jade : Je dirais diplomatie, calme, sourire et bonne gestion du stress.

Quelle est la formation pour devenir agent de réception ?

Il existe différentes formations dont le baccalauréat professionnel services ou le BTS tourisme par exemple. Une deuxième langue est généralement demandée.

Y a-t-il un concours d’agent de réception ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’agent de réception ?

Non.

Quel est le salaire d’un agent de réception ?

Le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Kader : N’oubliez pas que vous êtes la première image de l’entreprise. En ce sens, vous devez avoir une présentation irréprochable.

Lina : Le sourire, le sourire, le sourire, il fait toute la différence.

Jade : Persévérez, montez en compétences et vous pourrez évoluer à terme vers un poste de chef d’équipe ou d’assistante plus globale.

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