Agent technico-commercial

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’agent technico-commercial ou attaché commercial sillonne les routes pour trouver de nouveaux clients et vendre les produits ou les services de son entreprise.

Et si nous laissions la parole à Magali, Benoît et Paco qui vont tout nous dire sur les coulisses du métier d’attaché commercial ?

En quoi consiste le métier d’agent technico-commercial ?

Magali : Mon travail consiste à : prospecter une zone géographique précise, entretenir des relations avec les prospects et les clients, décrocher de nouveaux rendez-vous et faire signer de nouveaux contrats. J’exerce cet emploi au sein d’une agence d’intérim.

Benoît : En tant qu’attaché commercial, je suis chargé de la vente des produits de mon entreprise. Je fais de la prospection dite sauvage par téléphone, puis je me déplace dans le cadre d’un rendez-vous, avant d’espérer conclure une vente.

Paco : En tant qu’agent technico-commercial, je travaille dans le domaine de la blanchisserie industrielle. Plus précisément, je mène à bien différentes tâches : organisation et préparation d’actions commerciales, mise à jour de mon fichier clients, relance des prospects, étude du marché, prise de rendez-vous, closing des affaires. Je suis responsable de mon portefeuille clients, que je fais vivre tout au long de l’année.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Magali : Ce que j’aime c’est le fait qu’on puisse intervenir sur différents produits. Aujourd’hui je vends des prestations de recrutement en intérim, mais demain peut-être que je vendrai de l’énergie solaire, qui sait ?

Benoît : J’apprécie beaucoup l’autonomie qu’on me laisse sur mon poste. Je m’organise comme je veux, je m’organise pour visiter tous mes clients, démarcher mes prospects et faire mon reporting. Tant que mes objectifs sont atteints, on me laisse tranquille.

Paco : Avez-vous récemment effectué une recherche d’offres d’emploi d’attaché commercial ? Tout le monde ne cherche ! C’est une excellente nouvelle, le marché est dynamique.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Magali : On me demande de faire beaucoup de « tape tape » (visites clients surprises) sans aucune préparation en amont ou prise de rendez-vous qualifiés. C’est assez épuisant à force.

Benoît : C’est un métier passionnant mais qui finit par être usant sur le long terme : on fait beaucoup de route, on dort souvent à l’hôtel, les objectifs sont parfois un peu improbables et selon les domaines, la concurrence peut-être rude. À force de me demander d’ouvrir de nouveaux comptes, je n’ai pas toujours le temps au final de fidéliser et de relancer les anciens.

Paco : Il faut tout le temps être le meilleur, ne pas se reposer sur ses lauriers, se challenger. Ça peut devenir usant. De plus, il faut savoir que le statut salarié n’est pas toujours de mise et que certains collègues sont des agents VRP (voyageur représentant placier).

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Magali : Se montrer souple, persévérant, psychologue et aimable.

Benoît : Il faut être endurant et bien connaître toutes les subtilités techniques des produits qu’on représente.

Paco : Il faut être cordial, chaleureux et réactif.

Quelle est la formation pour devenir d’agent technico-commercial ?

Il n’y a pas vraiment de profils types mais les formations en commerce sont très appréciées des recruteurs :

  • Baccalauréat professionnel vente
  • BTS négociation et relation client
  • BTS management des unités commerciales
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle commerce et vente
  • Diplômes d’écoles de commerce
  • Master professionnel en commerce et vente

Y a-t-il un concours d’agent technico-commercial ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles d’agent technico-commercial ?

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un agent technico-commercial ?

Il touche généralement un fixe et un salaire variable.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Magali : Soyez un vendeur dans l’âme, pensez vente, analysez vente, dormez vente. La vente, c’est une passion. La passion d’un produit, la passion du contact humain.

Benoît : N’ayez pas peur de faire beaucoup de prospection au début, c’est comme ça que vous finirez par tisser un réseau et décrocher des affaires.

Paco : Formez-vous : nouvelles techniques de vente, argumentation, formations techniques aux produits. Cela pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.