Agronome

L’agronome est un spécialiste des techniques et des savoirs agricoles. Souvent chercheur ou ingénieur, il accompagne les agriculteurs et les entreprises de secteur agroalimentaire dans leurs problématiques de production, d’exploitation, de transformation ou de commercialisation.

Écoutons Patrick, Blandine et Tarek nous parler de leur métier d’ingénieur agronome.

En quoi consiste le métier d’agronome ?

Patrick : Je suis ingénieur agronome et j’accompagne des agriculteurs au quotidien dans les choix qu’ils doivent faire pour leurs exploitations : choix de machines agricoles, choix des céréales ou des légumes, recherche de remèdes, sélection des espèces, fabrication de nouvelles espèces

Blandine : En tant qu’ingénieurs agronomes, il nous est possible d’exercer nos fonctions dans le conseil et la recherche, la gestion et le commerce, l’expérimentation, la grande production, les machines agricoles ou les organisations professionnelles du secteur. Pour ma part, je travaille au sein d’un grand groupe agroalimentaire. Je gère au quotidien des projets techniques, commerciaux et marketing.

Tarek : Je travaille pour un négociant et je suis au service des agriculteurs. J’interviens notamment pour les conseiller dans l’intensification de leurs cultures, l’amélioration de leur production, leur choix d’engrais et de produits phytosanitaires.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Patrick : J’aime le fait de devoir régulièrement me remettre en cause. Les enjeux évoluent, les mentalités aussi et sans compter la nature qui fait parfois des siennes. Tout cela m’oblige à chercher et à trouver de nouvelles solutions.

Blandine : J’apprécie particulièrement la partie marketing de mon poste. J’aime bien lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque, mettre en place une stratégie adaptée et aider le produit à trouver sa place auprès des consommateurs.

Tarek : J’adore les relations que je tisse au quotidien avec les agriculteurs. J’aime parler de leur métier, de leurs problèmes, des machines.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Patrick : Il y a parfois beaucoup plus de postes de techniciens que d’ingénieurs, sauf dans les grands groupes.

Blandine : À vrai dire j’aime tout ce que je fais, même si parfois le terrain et la recherche scientifique me manquent.

Tarek : Je fais vraiment beaucoup de trajets dans la semaine pour pouvoir visiter tous les agriculteurs que je suis et j’ai énormément de déplacements.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Patrick : Il faut bien sûr posséder une curiosité scientifique et le sens de l’analyse.

Blandine : Personnellement, je dois me montrer créative, à l’écoute et aussi savoir gérer des équipes.

Tarek : Il faut toujours être à l’écoute des agriculteurs, se montrer souple et adaptable quand il le faut.

Quelle est la formation pour devenir agronome ?

Pour devenir agronome, il faut posséder le diplôme d’ingénieur agronome et choisir une spécialisation : biotechnologie, productions végétales, agro ressources.

Il est également possible de préparer un master ou un doctorat.

Y a-t-il un concours d’agronome ?

Non, sauf pour intégrer la fonction publique.

Existe-t-il des écoles d’agronome ?

Vous pouvez vous former au sein des universités ou des écoles d’ingénieurs.

Quel est le salaire d’un agronome ?

Le salaire va dépendre du poste et de ses responsabilités. Il démarre généralement à 28/33 KE.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Patrick : Surtout, prenez le temps de vous intéresser à tout et de vous informer sur les nouvelles technologies. Cela vous aidera dans votre quotidien et sur votre façon d’analyser les choses.

Blandine : Faire plusieurs stages et CDD en début de carrière vous permettra de découvrir différents métiers et environnement, afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Tarek : Je vous conseille de prendre soin de votre réseau et de votre carnet d’adresses. C’est un petit monde, tout le monde se connaît.





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.



On répond à vos questions

Besoin d'aide ? 🙌