Vous avez le goût des chiffres et de la finance ? Vous pouvez alors exercer la profession d’analyste crédit. L’analyste crédit examine les demandes de crédit, calcule les risques et les intérêts pour l’organisme bancaire.

Corentin, Erwan et Yasmina nous expliquent les détails de cette fonction qu’ils exercent depuis de nombreuses années maintenant.

En quoi consiste le métier d’analyste de crédit ?

Corentin : En tant qu’analyste de crédit, mon travail consiste à évaluer les dossiers de demandes de crédit des clients. Je travaille au sein d’un organisme de crédit et j’interviens au moment du montage des dossiers.

Erwan : J’appartiens à l’équipe d’analystes de crédit de ma banque. On fait généralement appel à moi pour traiter des dossiers complexes. J’étudie tous types de crédits (consommation, immobilier etc.). Pour faire mon travail, je commence par étudier la situation de mon client : revenus, apport, état des comptes etc. Ensuite, je définis les conditions du prêt : taux d’intérêt, durée, montant des mensualités etc. Pour finir, soit je rends mon verdict soit je le fais valider par mon responsable, selon les situations.

Yasmina : Je suis analyste crédit dans la banque. J’étudie toute la journée des demandes de crédits compliqués et sur lesquels il faut rendre un avis plus technique.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Corentin : Je suis un homme de chiffres et de rigueur. J’aime appliquer des procédures, faire des calculs complexes, appliquer des règles économiques, fiscales ou de comptabilité.

Erwan : J’aime pouvoir calculer au plus juste le risque et le coût réel d’un prêt pour notre organisme bancaire.

Yasmina : J’apprécie les responsabilités qui incombent à mon poste. Les clients et les collègues comptent parfois sur nous pour trancher dans des situations compliquées.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Corentin : Il n’est pas toujours simple de réussir à concilier les impératifs de productivité de la banque et les besoins de financement des clients, mais nous n’avons pas le choix.

Erwan : Je suis encore un jeune analyste de crédit alors je suis obligé de me montrer très mobile au sein des agences du groupe.

Yasmina : Il faut bien maîtriser son sujet. Nous intervenons souvent sur des demandes de prêts importantes, notamment quand il s’agit des entreprises, alors il vaut mieux éviter de se tromper.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Corentin : Je ne vous apprendrai rien en disant qu’il faut aimer les chiffres, se montrer rigoureux et maîtriser des techniques de calcul et de ratio complexes.

Erwan : Pour moi il faut être observateur, curieux et fin analyste.

Yasmina : Il faut savoir gérer son stress et pouvoir assumer un rythme de travail soutenu.

Quelle est la formation pour devenir analyste de crédit ?

Pour devenir analyste de crédit, il faut posséder un BAC + 5 :

  • Diplôme d’école de commerce et de gestion en banque finance
  • Diplôme d’institut d’études politiques économies et finance
  • Master professionnel sciences de gestion, administration des affaires mention finance
  • Master économie et gestion option finance
  • Master recherche économie mention banque finance assurance
  • Mastère spécialisé techniques financières banque finance

Y a-t-il un concours d’analyste de crédit ?

Pas spécialement.

Existe-t-il des écoles d’analyste de crédit ?

Non.

Quel est le salaire d’analyste de crédit ?

L’analyste crédit est généralement payé 28/30 KE en début de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Corentin : Je trouve qu’il s’agit d’un excellent choix de carrière. La demande d’emploi semble stable.

Erwan : Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est qu’il est possible en plus d’évoluer vers de la gestion de clientèle voire de la direction d’agence de financement.

Yasmina : Surtout, soyez irréprochable dans votre travail. Appliquez bien toutes les procédures de contrôle.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.