Analyste d’exploitation informatique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous souhaitez travailler dans l’informatique ? Le métier d’analyste d’exploitation pourrait bien être fait pour vous.

Pour mieux comprendre en quoi consiste cette fonction, laissons Dalila, Fred et Noé évoquer avec nous leur quotidien.

En quoi consiste le métier d’analyste d’exploitation informatique ?

Dalila : Mon travail d’analyste d’exploitation informatique consiste à mettre en œuvre des solutions méthodologiques et techniques qui améliorent la production informatique.

Fred : Mes missions sont multiples. Je dois ainsi contribuer à industrialiser la production, participer aux tâches de pilotage, évaluer les impacts des nouvelles applications sur la production, analyser les incidents.

Noé : J’exerce le métier d’analyste d’exploitation informatique au sein d’une administration publique. Je dois mettre en œuvre les consignes et les procédures, lancer en production les applications, réaliser les dossiers d’exploitation, appliquer les mesures de performances, adapter la configuration, valider l’environnement technique, intervenir en amont et en aval du pilotage, gérer les incidents.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Dalila : Je travaille pour une entreprise prestataire et j’aime intervenir dans le cadre d’une mission de longue durée.

Fred : J’apprécie cette vue d’ensemble que nous avons sur les différentes opérations informatiques de la société.

Noé : J’aime bien contribuer à la mise en place de solutions techniques nouvelles au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Dalila : Lorsque nous intervenons dans une entreprise cliente, nous n’avons pas toujours tous les pouvoirs d’intervenir comme nous le voudrons. Les projets s’en trouvent alors retardés.

Fred : Il peut y avoir de très gros imprévus et incidents techniques qui remettent en cause parfois toute l’installation commencée.

Noé : Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose qui me déplaît dans mon travail. Peut-être les délais, c’est parfois assez stressant de les tenir.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Dalila : il faut avoir de la hauteur de vue et penser solutions pour moi. Il est aussi nécessaire d’être à l’aise dans le travail en équipe.

Fred : Il faut être capable de fédérer les énergies, d’interagir entre les différents services. Un bon sens de la communication est utile.

Noé : Pour moi, ce métier convient aux gens rigoureux, carrés, fiables. En effet, il s’agit de porter de grandes responsabilités.

Quelle est la formation pour devenir analyste d’exploitation informatique ?

Pour devenir analyste d’exploitation informatique, il faut posséder à minima un BAC + 2.

Y a-t-il un concours d’analyste d’exploitation informatique ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles d’analyste d’exploitation informatique ?

Il existe des écoles informatiques, qui préparent à des diplômes de BAC + 2 à BAC + 5.

Quel est le salaire d’analyste d’exploitation informatique ?

Le salaire se situe à 33-35 KE en début de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Dalila : Il ne faut pas hésiter à intégrer une ESN en début de carrière, afin de multiplier les expériences. Ensuite, une entreprise finale c’est pas mal car vous permet de suivre l’évolution de vos projets.

Fred : N’oubliez pas d’adopter une démarche de résolution de problèmes face aux incidents techniques. Enfin, il est parfois important de faire de la pédagogie client, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place de l’assistance de deuxième niveau.

Noé : Pour commencer à bien maîtriser ce métier, il faut bien deux à trois ans d’expérience sur le même poste. Ne soyez donc pas trop papillon.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.