Analyste financier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’analyste financier élabore des études sur des sociétés cotées en Bourse, afin d’anticiper l’évolution de leurs cours.

Lucien, Élise et Lahcene vous proposent de découvrir ce métier exigeant à travers leurs témoignages :

En quoi consiste le métier d’analyste financier ?

Lucien : En tant qu’analyste financier, je suis responsable de l’évolution d’un certain nombre de valeurs. Je travaille au sein d’une société de bourse.

Élise : Mon travail d’analyste financier consiste à étudier la presse spécialisée, les rapports annuels des entreprises, puis à établir des bilans financiers. On attend surtout de moi que je sois capable de prévoir quelle valeur va baisser ou monter. J’apporte ensuite mes conseils dans les transactions de titres.

Lahcene : J’occupe un poste d’analyste financier au sein d’une grande banque à Paris. Je suis amené à rencontrer des dirigeants d’entreprise ou à intervenir directement en salles de marchés. Je suis plutôt spécialisé dans le domaine du luxe. Je parle anglais et chinois. je dois récolter le plus d’informations possible sur les entreprises, puis analyser les données et les exploiter afin de mieux comprendre l’évolution de leur cours en Bourse.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Lucien : J’aime rencontrer les dirigeants d’entreprise, écouter leurs problèmes et leur apporter une solution.

Élise : J’aime l’adrénaline que produit mon métier. Il faut exploiter rapidement et de façon très juste un grand nombre de données, avant d’agir vite.

Lahcene : J’aime surtout apporter mes conseils aux investisseurs.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Lucien : J’ai tellement de choses à faire et de dossiers à traiter que je n’ai pas toujours le temps d’instaurer une relation de forte proximité avec mes clients.

Élise : Je dois parfois souvent me déplacer à l’étranger pour mon travail, pas toujours facile à concilier avec une vie privée. D’autant plus que je travaille énormément.

Lahcene : Il y a de tellement de sources d’information, c’est compliqué de réussir à trouver le temps de tout lire et de tout synthétiser.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Lucien : La rapidité, le flair et un bon relationnel.

Élise : Une capacité à manier les chiffres et à faire les bons calculs.

Lahcene : Être rapide, rigoureux et savoir analyser rapidement un grand nombre de données.

Quelle est la formation pour devenir analyste financier ?

Les entreprises qui recherchent des analystes financiers les recrutent à BAC + 5 :

  • Ecole de commerce et de gestion
  • Ecole d’ingénieur
  • Institut d’études politiques
  • Master banque et finance
  • Master professionnel en sciences de la gestion, administration des affaires, option finances ou analyste financier
  • Master banque et ingénierie financière

Y a-t-il un concours d’analyste financier ?

Non. En revanche, les analystes financiers débutants doivent tous suivre une formation technique dispensée par la société française des analystes financiers.

Existe-t-il des écoles d’analyste financier ?

Devenez Analyste Financier à votre rythme avec la formation reconversion à distance EFC Formation. Suivi personnalisé et stage en entreprise possible.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Un analyste financier débutant peut espérer toucher entre 2500 et 3000 euros brut mensuels par mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Lucien : Sachez que c’est un métier prenant, mais très intéressant et vous pourrez en plus évoluer par la suite, vers de la gestion de portefeuille, de la vente de salle de marché ou de l’ingénierie financière.

Élise : C’est un excellent choix de carrière. Les postes à pourvoir sont nombreux.

Lahcene : Faites confiance à votre flair.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…