Analyste de gestion

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’analyste de gestion, appelé également contrôleur de gestion, est chargé de faire respecter le budget d’une entreprise et de veiller à sa bonne utilisation.

Raphaël, Chloé et Yanis exercent aujourd’hui cette fonction au sein d’entreprises différentes et ils évoquent avec nous leurs différentes missions.

En quoi consiste le métier d’analyste de gestion ?

Raphaël : Mon métier d’analyste de gestion consiste à accompagner les dirigeants d’entreprise à prendre les bonnes décisions pour préserver la santé financière de la société.

Chloé : En tant que contrôleuse de gestion, mon rôle est d’étudier, analyser et exploiter différentes données chiffrées : production, ventes, achats, coûts, gestion des stocks. Je rends ensuite compte de mon travail au responsable de l’entreprise pour qu’il ait une vision juste de l’état financier des différents services.

Yanis : Mon travail de contrôleur de gestion est de veiller à la maîtrise des coûts et à l’optimisation de la productivité de mon entreprise. Rattaché à la direction administrative et financière, j’ai ainsi accès à de nombreux indicateurs, tableaux de bord, montant des budgets, bilans.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Raphaël : J’aime mon métier car il fait appel à mon esprit d’analyse et de synthèse.

Chloé : J’adore les chiffres. Le métier d’analyste de gestion me convient en cela. Je me base d’ailleurs sur des notions de comptabilité pour l’exercer.

Yanis : J’adore produire des tableaux de bords et différents outils d’aide à la gestion d’une entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Raphaël : Utiliser et les chiffres c’est simple et toujours fiable. Mais échanger avec les collaborateurs et leur faire admettre certaines choses s’avèrent souvent plus compliqués.

Chloé : Il y a pas mal de stress, de déplacements dans les sites en région et énormément de réunions.

Yanis : Il faut parfois faire preuve de beaucoup de fermeté si on veut obtenir certaines réponses à nos questions.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Raphaël : Rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse.

Chloé : Il faut savoir appliquer des méthodes d’analyse et d’exploitation des données. La maîtrise de certains logiciels comme Excel est incontournable.

Yanis : Il faut être polyvalent car il y a des tâches de gestion, comptables et financières.

Quelle est la formation pour devenir analyste de gestion ?

Le recrutement est ouvert aux diplômés de niveau BAC + 5 :

  • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en contrôle de gestion, audit, management d’entreprise.
  • Master gestion finance
  • Master comptabilité contrôle audit
  • École d’ingénieur avec une double formation en gestion

Y a-t-il un concours d’analyste de gestion ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles d’analyste de gestion ?

Non plus, mis à part les écoles de commerce.

Quel est le salaire d’un analyste de gestion ?

30/33 KE.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Raphaël : Il faut toujours faire preuve de doigté, de diplomatie et de fermeté.

Chloé : N’oubliez pas que vous êtes le bras droit du dirigeant de l’entreprise et que votre travail d’analyse doit avant tout servir à la stratégie de la société.

Yanis : C’est bien d’exploiter des données et de donner votre avis, mais n’oubliez pas de venir également avec des solutions et des propositions d’actions correctives.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.