Besoin de réaménager votre logement ? Faites appel à un architecte d’intérieur. En fonction de vos goûts et de l’espace disponible, il créera une nouvelle ambiance dans laquelle vous vous sentirez vraiment bien.

Avec les témoignages de Francis, Vanessa et Jean, découvrez le quotidien des architectes d’intérieur, la relation avec les prestataires, le salaire dans la profession, les études, la formation et les écoles pour devenir architecte d’intérieur. 

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Francis : L’architecte d’intérieur est le lien entre le client et l’espace à réaménager. En fonction du cahier des charges, nous proposons des solutions innovantes pour transformer le lieu. Nous créons une ambiance et une circulation cohérente dans l’espace.

Vanessa : En accord avec la commande du client, l’architecte d’intérieur détermine une ambiance et un nouvel aménagement de l’espace. Il choisit les matériaux, l’éclairage, le mobilier, qui conviendront le mieux.

Jean : Suite à une commande client, l’architecte d’intérieur gère plusieurs corps de métiers (peintre, maçon, plombier…) pour mettre en place le nouvel aménagement de l’espace de son client. Il est réellement le maillon entre ce dernier, et les intervenants du chantier. Il faut absolument que le résultat final respecte le dessin proposé par l’architecte d’intérieur et validé par le client.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Patricia : J’aime l’aspect à la fois manuel et scientifique du métier.

Kaori : Mon métier me permet de rendre du confort aux personnes qui viennent me voir.

Chloé : J’aime maîtriser les différentes techniques dentaires et sentir que mon travail apaise mes patients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Francis : Il faut sans cesse se renouveler pour faire face à la concurrence.

Vanessa : Il faut connaître tous les aspects techniques : électricité, isolation, normes de sécurité…

Jean : C’est parfois compliqué de gérer certaines entreprises qui nous mettent en retard, même si cela fait partie de notre quotidien.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Francis : Il faut savoir écouter le souhait du client, avoir du goût, être créatif, savoir s’adapter à sa clientèle et aux ouvriers qui travaillent sur le chantier. De plus, il est indispensable de savoir dessiner, et de prendre des mesures pour les retranscrire ensuite sur papier.

Vanessa : L’architecte d’intérieur doit être capable de comprendre l’attente du client, de lui proposer une ambiance qui lui corresponde. Ensuite, il faut savoir retranscrire ses souhaits en esquisses, qui une fois validées par le client, seront retranscrites sur plan et sur ordinateur  via un logiciel de 3D. Enfin, il choisit les matériaux.

Jean : L’architecte d’intérieur ne doit jamais perdre de vue le budget que s’est fixé le client, c’est pourquoi il lance des appels d’offres auprès d’entreprises spécialisées. Par ailleurs, il doit être réactif, dynamique, rigoureux et très ouvert d’esprit.

Quelle est la formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Il faut au minimum un Bac+4 ou +5 pour pouvoir exercer en tant qu’architecte d’intérieur, et surtout obtenir un diplôme d’une école reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

Dans un premier temps, il est conseillé de passer un Bac Général (S, ES, L, ou STI Arts Appliqués). Ensuite, il est recommandé de passer un Bac+ 2 comme un BTS design d’espace ou un Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat / décor architectural.

Enfin, vous pourrez préparer soit :
– un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) Architecture Intérieure et création de modèles; créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement (Bac+4) ;
– un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) design en 2 ans, préparé en Ecole des Beaux-Arts (Bac+5) ;
– un Diplôme d’Architecte d’Intérieur en écoles privées spécialisées.

Y a-t-il un concours d’architecte d’intérieur ?

Vous aurez sans doute un concours d’entrée pour juger de votre coup de crayon, de votre culture, et de votre motivation.

Existe-t-il des écoles d’architecte d’intérieur ?

Oui, il existe des écoles dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’Architecture Intérieure, comme l’Ecole Camondo, Boulle, L’ENSAAMA Olivier de Serres, et l’ENSAD, toutes sur Paris.  Il y a aussi l’ESAIL de Lyon qui est très reconnue par le métier. Pour vous aider à rentrer dans ces écoles, certains organismes de formation à distance vous préparent : Ecole chez soi, Lignes et Formations, Esmac…

Quel est le salaire d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur débutera en général avec un salaire proche de 1500€/mois. Ce dernier atteindra jusqu’à 2500€/mois si vous êtes salarié, voire plus si vous devenez chef d’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Francis : S’accrocher pendant ses études et ne pas se laisser distraire par les soirées étudiantes. Le métier d’architecte d’intérieur demande beaucoup de rigueur et de compétences, alors mettez-vous au travail tout de suite.

Vanessa : Restez curieux de tout, de l’histoire de l’art à la gastronomie en passant par l’actualité, l’architecte d’intérieur s’inspire de tout ce qui l’entoure.

Jean : Travaillez votre coup de crayon, et dès que vous le pourrez, faites des stages pour avoir une expérience professionnelle la plus variée et étoffée possible.