Architecte web mobile

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Architecte web mobile, le constructeur de sites web.

Pour qu’un site web – ou une application – fonctionne correctement, il faut qu’il ait été pensé correctement un amont, sinon son utilisateur risque d’être perdu et de ne plus jamais revenir dessus. C’est le travail de l’architecte web mobile de réfléchir à la structure.

Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir Architecte web mobile ainsi que les témoignages de Steve, Martial et Guillaume qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…). A lire aussi : les métiers de l’informatique | Les métiers du digital.

En quoi consiste le métier d’architecte web mobile ?

Steve : L’architecte web mobile est un expert technique spécialisé dans l’architecture web.

Martial : Il conçoit des architectures système de sites, d’applications pour proposer des solutions les mieux adaptées aux utilisateurs finaux.

Guillaume : Il est garant de la structure et des modifications à adopter.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Steve : Réaliser un audit technique.  Être capable de modéliser une solution en tenant compte de l’ensemble des impératifs fonctionnels et technologiques, tout en anticipant les évolutions à venir,

Martial : On nous consulte régulièrement pour des choix techniques, montrer des maquettes ou avoir un retour d’expérience.

Guillaume : Il y a une bonne partie de management auprès des équipes. Il faut veiller à bien communiquer et à remonter souvent les informations liées au projet.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Steve : Il faut savoir adapter son discours pour que n’importe qui puisse comprendre ce que l’on veut, notamment le client, qui n’est pas forcément quelqu’un venant de la technique.

Martial : Il y a un gros travail de rédaction de spécifications, que ce soit pour l’équipe technique ou le client.

Guillaume : Il faut savoir gérer son stress, surtout en cas d’urgence, comme un bug à régler ou une date de sortie à respecter.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Steve : De la logique et une bonne connaissance des principes de base de sites et d’applications.

Martial : Des qualités relationnelles sont fondamentales pour ce poste technique et de gestion d’équipes.

Guillaume : De bonnes connaissances techniques sur les solutions existantes me semblent nécessaires.

Quelles sont les formations pour devenir architecte web mobile ?

Il faut au moins un niveau Bac+2 en école d’informatique ou du web ou un Bac+5 d’université ou d’école d’ingénieur pour accéder à ce poste.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles d’architecte web mobile ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en informatique et en web et une expérience dans le domaine fait la différence.

Quel est le salaire d’un architecte web mobile ?

Le salaire d’un architecte web mobile varie entre 35 et 65K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Steve : Soyez rigoureux. Il y a des caractéristiques liées au web à garder en tête pour concevoir une page.

Martial : La veille est quasi omniprésente. Testez le plus possible pour vous tenir informé des nouveautés.

Guillaume : N’oubliez pas votre créativité lorsque vous devez concevoir un projet.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Steve : Développeur Front-End, pour être vraiment le nez dans le cambouis et intégrer des pages HTML.

Martial : Pour ma part, ce serait plutôt UI/UX Designer pour concevoir spécifiquement les pages et les fonctionnalités sur papier.

Guillaume : L’enseignement ou le consulting sont des domaines intéressants lorsque l’on a déjà une bonne expérience du sujet.

Pour résumer…

L’architecte web mobile est un informaticien qui crée tout le schéma technique d’une application ou d’un site web.

Développeur web

Développeur web

Le développeur web créé des sites web ainsi que des applications mobiles, et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
CTO

Chief Technology Officer (CTO)

Le CTO est le directeur des nouvelles technologies. Il est spécialisé dans les usages des innovations technologiques et numériques.
Data miner

Data analyst / data miner

Dans une entreprise, le Data Analyst – ou Data Miner – est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données.
Développeur big data

Développeur big data

Le développeur big data manie à merveille plusieurs langages de programmation pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données.
Consultant

Consultant

Prestataire de services, le consultant intervient dans une entreprise pour répondre à un besoin et accompagner la mise en œuvre de ses conseils.
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Analyste applicatif

Analyste applicatif

L’analyste applicatif prend en charge le développement de logiciels, pour le compte d’une entreprise finale ou d’une société de services.
Architecte cloud

Architecte cloud

L’architecte cloud est un bâtisseur de sécurité numérique. Il veille au bon stockage des données sur des serveurs externes.
Consultant en cybersécurité

Consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité est un expert en sécurité informatique, chargé de concevoir et sécuriser des systèmes informatiques précis.
Informatique - Internet

Développeur informatique

Le développeur informatique est un expert dans la conception ou l’amélioration de programmes informatiques.
Data engineer

Data engineer

Le Data Engineer a pour rôle d’organiser la collecte, la gestion et l’analyse des données, qui est réalisée ensuite par l’équipe technique de la data.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.