Archiviste

Gardien du passé et de la mémoire, l’archiviste a pour mission de conserver de nombreux documents originaux qui parfois peuvent être accessibles au public.

Ce métier fascinant vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier d’archiviste ainsi que les témoignages de Victor, Hugo et Charline qui nous parlent des aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire, inconvénients du métier…). 

En quoi consiste le métier d’archiviste ?

Victor : Ce métier consiste à organiser, classer et surveiller le bon état de documents originaux (papiers, sonores ou films). Nous devons également rendre accessible ces documents à un public précis.

Hugo : Cette profession consiste à être le gardien d’une mémoire. Nous devons l’état de conservations de nombreux documents originaux. Il nous arrive également de devoir effectuer des copies surtout en support numérique.

Charline : Ce métier consiste à s’occuper de la conservation de manuscrits, livres et autres supports originaux et anciens. De plus, nous avons pour mission de communiquer sur ces documents à des publics en particulier. Il est donc possible de travailler pour une municipalité, un musée ou une entreprise privée.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Victor : C’est un privilège de prendre soin d’une mémoire.

Hugo : J’aime effectuer des visites et communiquer sur ces documents à plusieurs personnes.

Charline : C’est un métier qui nous permet de découvrir de véritables trésors et d’en prendre soin.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Victor : C’est un métier assez répétitif.

Hugo : Passer de longues heures dans un bureau. En effet, je préfère pouvoir me déplacer et travailler dans les musées par exemple.

Charline : Les déplacements ne sont pas fréquents.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Victor : Il faut être passionné et respectueux de cette mémoire que l’on souhaite conserver.

Hugo : Il est important d’être méthodique et soucieux.

Charline : Pour exercer ce métier, il faut être organisé, ouvert d’esprit et savoir s’adapter aux nouvelles technologies.

Quelle est la formation pour devenir archiviste ?

Pour les entreprises privées, il est possible d’être uniquement titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou 3 : DUT information communication, options gestion de l’information et du document pour les organisations ; métiers du livre et du patrimoine/ Licences pro en lettres et sciences humaines.

Par contre, pour exercer ce métier dans un espace public, il faut être titulaire d’un niveau Bac + 5 et préparer le concours public: Masterspro en sciences humaines/ Diplôme d’archiviste-paléographe de l’École nationale des chartes/ Diplôme de conservateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine/ Diplôme de gestion des patrimoines audiovisuels…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’admission aux écoles se fait sur concours. De plus, pour exercer ce métier en milieu public, il faut passer les concours nationaux.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, l’Ecole Nationale des Chartes se spécialise aussi dans ce domaine.

Quel est le salaire d’un archiviste ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC. Cependant, tout dépend de l’entreprise et du secteur.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Victor : Soyez respectueux de cette mémoire si fragile.

Hugo : N’hésitez pas à suivre les tendances des nouvelles technologies afin de trouver de nouvelles méthodes de conservation par exemple.

Charline : Il faut aimer lire, s’informer et savoir informer. Des compétences humaines sont importantes.





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.



On répond à vos questions

Besoin d'aide ? 🙌