Assistant chef de produit

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’assistant chef de produit occupe des fonctions liées au domaine du marketing. Il est ainsi chargé de concevoir ou de sélectionner un nouveau produit, et ce jusqu’à sa commercialisation.

Rose, Rodolphe et Anna ont accepté de répondre à nos questions au sujet du poste d’assistant chef de produit.

En quoi consiste le métier d’assistant chef de produit ?

Rose : Le métier d’assistant chef de produit consiste à mettre au point un nouveau produit. Pour cela, je vais étudier le marché dans le but de mieux saisir les nouvelles tendances et d’anticiper les attentes des consommateurs.

Rodolphe : Je travaille en tant qu’assistant chef de produit dans le domaine agroalimentaire. Je suis rattaché à un chef de produit. Notre rôle est central et transversal car nous entretenons des relations avec tous les services de l’entreprise : production, recherche et développement, achat, marketing, commercial.

Anna : En tant qu’assistant chef de produit, je me dois d’être créative afin d’imaginer de nouveaux produits à fabriquer et à vendre. Je suis chargée de suivre mon nouveau produit à chaque étape de sa vie : études de marché, création, conception, fabrication, marketing, promotion, distribution, vente, analyse des ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Rose : J’aime me retrouver au cœur de l’entreprise, participer à sa capacité innovante, étudier les profils et les comportements des consommateurs. Finalement, il s’agit d’un travail d’anticipation.

Rodolphe : J’aime surtout le fait d’être responsable d’une gamme entière depuis son élaboration jusqu’à sa commercialisation.

Anna : J’apprécie le fait de travailler en mode projet, d’être en relation avec tous les services de mon entreprise et puis de suivre la réussite d’une nouvelle idée.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Rose : Étant donné que nous sommes en relation avec de nombreux interlocuteurs, les process peuvent parfois prendre du temps.

Rodolphe : Attention à ne pas au final se montrer trop créatif et trop inventif car toutes les idées ne sont pas réalisables.

Anna : Je travaille au sein d’un grand groupe qui produit notamment des stylos et il n’y a pas tant de possibilités d’évolutions de carrières que ça, car les postes de chef de produit et de chef de groupe sont déjà occupés. En effet, nous avons récemment subi une fusion.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Rose : Inventif, créatif, souple et dynamique.

Rodolphe : Négociateur, sens de la vente, rigueur.

Anna : Bon relationnel, sens de la communication et du reporting.

Quelle est la formation pour devenir d’assistant chef de produit ?

Un assistant chef de produit possède un diplôme dans le domaine du commerce et du marketing, généralement à BAC +5.

Y a-t-il un concours d’assistant chef de produit ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles d’assistant chef de produit ?

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un d’assistant chef de produit ?

2 000 à 2 500 euros brut mensuels.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Rose : Surtout, montrez-vous ouvert d’esprit. Tout est intéressant pour développer sa capacité créative : art, médias, culture étrangère, technologie etc.

Rodolphe : Sachez faire votre place au sein de l’entreprise, car vous allez devoir donner votre avis sur de nombreux sujets. Entretenez votre réseau interne.

Anna : Soyez autonome et mobile, car cet emploi peut exiger des déplacements.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.