Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

L’assistant(e) commercial(e) a pour missions les différentes tâches de secrétariat et le suivi des ventes.

Ce métier vous intéresse ? Apprenez-en plus grâces aux témoignages de Marie, Louise et Paul qui nous expliquent les ficelles du métier (qualités requises, salaire, formations et études). 

En quoi consiste le métier d’Assistant(e) Commercial(e) ?

Marie : Je fais partie d’une équipe de vente au sein d’une entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire. J’ai pour grandes missions le suivi des dossiers de ventes et le contact avec les clients (renseignements, commercialisations et prospections des ventes).

Louise : Ce métier consiste à effectuer des fonctions de secrétariat mais aussi à assurer le suivi des opérations de ventes et répondre aux demandes des clients.

Paul : Etre assistant commercial c’est effectuer les tâches de secrétariat, organiser l’agenda et les déplacements de l’équipe commerciale mais aussi, dans certains cas, présenter nos offres et produits aux clients. Nous devons donc être capables de représenter l’entreprise et de se mettre dans la peau d’un commercial.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Marie : J’aime que l’on me fasse confiance. En effet, être assistant commercial c’est être le bras droit de toute une équipe.

Louise : J’aime le contact avec les clients. C’est un métier qui me donne la possibilité de développer des relations humaines en plus des missions quotidiennes de secrétariat qui m’obligent à rester devant mon ordinateur toute la journée.

Paul : J’aime avoir plusieurs projets à gérer. C’est un métier polyvalent.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Marie : La pression peut être difficile à gérer.

Louise : C’est épuisant de devoir passer la plupart de nos journées devant l’ordinateur.

Paul : Il est parfois difficile de se concentrer car nous sommes souvent dérangés par le téléphone ou les employés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Marie : Il faut connaître à la perfection les techniques commerciales, être discret et organisé.

Louise : Il faut faire preuve de polyvalence et de dynamise. C’est un métier qui demande beaucoup de responsabilité, une bonne capacité d’écoute.

Paul : Pour exercer ce métier, il est important d’être très organisé, d’être doté de compétences rédactionnelles et connaître les outils informatiques.

Quelle est la formation pour exercer le métier d’Assistant(e) Commercial(e) ?

Il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac + 2, comme par exemple un BTS assistant(e) de manager, assistant(e) de gestion, etc.

Il y a-t-il un concours d’Assistant(e) Commercial(e) ?

Non

Existe-t-il des écoles d’Assistant(e) Commercial(e) ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) Assistant(e) Commercial(e) ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 1300€ mensuel. Cependant, il peut atteindre 2000€ mensuel après quelques années d’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Marie : Soyez à l’aise en informatique et n’hésitez pas à développer vos connaissances en langues étrangères.

Louise : Pour exercer cette profession, il est important d’avoir plusieurs expériences dans ce secteur, que ce soit en stage ou en job.

Paul : Multipliez vos expériences dans le domaine du secrétariat avec des stages ou des petits « jobs » pour être de plus en plus performant. Soyez à l’écoute et restez professionnel.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER