Assistant de communication

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.

Charles, Julie et Kalinka nous parlent de leur travail au quotidien.

🍿 Le Métier d’assistant de communication (vidéo)

En quoi consiste le métier d’assistant de communication ?

Charles : Je travaille au sein du service communication et je suis chargée de transmettre de nombreuses informations aux salariés : actualité économique et sociale, nouveaux projets, sortie de produits, plan social etc. Je traite ainsi des actions de communication globale, les relations presse, la communication externe, voire des projets web.

Julie : Je suis chargée de faire circuler l’information au sein de l’entreprise. Au travers d’un flyer, livret d’accueil, mailing, vidéo, séminaire, je fais en sorte que tous les employés développent un sentiment d’appartenance au groupe.

Kalinka : Je porte l’information aux salariés et à la direction, notamment par le biais d’enquêtes, d’entretiens d’évaluations. Je conçois des affiches, des invitations, des campagnes de communication. Je gère ainsi les plans de communication dans leur globalité, de la mise en œuvre du plan d’action au budget.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’apprécie de pouvoir communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise.

Julie : J’aime le fait que ma fonction est au final transverse. En effet, je suis amenée à travailler avec tous les autres services : commercial, marketing, ressources humaines, production, etc.

Kalinka : J’apprécie le potentiel d’évolution dans ma fonction. Au début, j’ai d’abord travaillé pour une agence, puis j’ai intégré une entreprise finale en tant qu’assistant communication. D’ici quelques années, je souhaiterais continuer vers un poste de responsable communication et multimédia.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : Il n’a pas été simple de décrocher un poste pérenne, car il y a beaucoup de candidats en recherche d’emploi dans ce secteur, pour peu de postes disponibles.

Julie : Nous sommes un peu le parent pauvre au sein de l’entreprise, je trouve. Notre budget est assez faible.

Kalinka : Je suis contente d’avoir pu décrocher un poste, car le secteur est assez bouché. J’ai de nombreux amis de promotion qui n’ont toujours pas de CDI.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut avoir un très bon relationnel et aimer aller vers les autres. C’est un métier de contact.

Julie : Là où je travaille, je dois me montrer créative, originale et percutante dans les messages que je porte.

Kalinka : Pour moi, le poste d’assistant communication demande de la rigueur, de la polyvalence et un bon sens de la débrouillardise.

Quelle est la formation pour devenir assistant de communication ?

Il existe de nombreux parcours de formation délivrant des diplômes en communication :

  • BTS communication
  • DUT information communication, option communication des organisations
  • Licence information et communication
  • Licence professionnelle spécialisée en communication
  • Master en information et communication

Y a-t-il un concours d’assistant de communication ?

Non, sauf s’il s’agit d’un poste de la fonction publique.

Existe-t-il des écoles d’assistant de communication ?

Il existe des écoles de communication : CELSA, Iscom, ISCPA, ISTC.

Quel est le salaire d’un assistant de communication ?

L’assistant de communication commence sa carrière à 1 700/2 000 euros brut.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Je vous conseille de réaliser le plus de stages possible durant votre formation. Cela vous armera ensuite pour votre recherche d’emploi.

Julie : Vous devrez vous former en communication, certes, mais des matières telle que le commerce, le marketing ou le web apportent également un plus selon moi.

Kalinka : N’hésitez pas à multiplier vos expériences en début de carrière, par le biais du CDD ou de l’intérim : communication interne ou externe, relations presse, relations publiques, projets web etc.

Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Journaliste

Journaliste

Expert de l’information et de la rédaction, le journaliste a pour mission de transmettre plusieurs renseignements accessibles au public.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Podcasteur

Podcasteur

Vous n’avez jamais rêvé de faire de la radio ? Maintenant, vous savez comment ça se passe
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Animateur du patrimoine

Animateur du patrimoine

Féru d’histoire, de patrimoine, d’art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d’une région ?
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Modérateur

Modérateur

Le modérateur est le garant des contenus et discussions publiés sur un forum, un réseau social…
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.