Assistant comptable

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’assistant comptable, appelé également aide-comptable ou technicien comptable, enregistre les opérations auxquelles se livre l’entreprise sous la responsabilité du comptable. Tout savoir sur le métier d’assistant / assistante comptable.

En quoi consiste le métier d’assistant comptable ?

Anaïs : Au sein d une entreprise d exportation de textile, j’effectue diverses opérations de gestion bancaire : je vérifie les comptes de l’entreprise, j’établis les factures clients et relance les factures impayées. Je m’occupe également du suivi du courrier administratif de l’entreprise.

Rebecca : Je suis rattachée au chef comptable de mon entreprise, je suis spécialisée dans l’établissement de bulletins de salaire et déclarations sociales.

Julie : Je travaille dans une entreprise de bâtiment, je saisis et contrôle des factures, je vérifie les opérations bancaires mensuelles ainsi que les ordres de virement.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Anaïs : La diversité des missions. On ne s’ennuie jamais.

Rebecca : L’autonomie.

Julie : Jongler avec les chiffres.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Anaïs : De nombreuses responsabilités qui mettent parfois la pression.

Rebecca : Il faut maîtriser de nombreux logiciels. Au début on s’y perd un peu.

Julie : Une charge de travail importante au moment de la période fiscale.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Anaïs : Etre méticuleux et organisé.

Rebecca : Avoir le sens des responsabilités et être rigoureux.

Julie : Etre autonome, organisé et soigné.

Quelle est la formation pour devenir assistant comptable ?

Il existe plusieurs formations :

  • Bac Pro comptabilité
  • BTS CGO (comptabilité gestion des organisations)
  • DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il existe des centres de formation à distance vous formant à ce métier. C’est le cas de EFC (Ecole Française de Comptabilité) qui s’est forgée une notoriété certaine dans ce domaine.

Devenez Assistant(e) Comptable à votre rythme avec la formation reconversion à distance EFC Formation. Suivi personnalisé et stage en entreprise possible.

Quel est le salaire d’un assistant comptable ?

L’assistant comptable débutant gagne généralement le SMIC en début de carrière. Son salaire évolue avec les années, l’expérience acquise et la zone géographique dans laquelle il exerce.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Anaïs : L’utilisation des outils informatiques est indispensable, vous devez parfaitement connaître les logiciels informatiques et comptables, car vous serez autonome dans votre travail.

Rebecca : Ce métier est parfois stressant, car il faut tenir les délais fournis par l’entreprise. Une bonne organisation dans son travail ainsi qu’une bonne communication avec son supérieur sont primordiaux.

Julie : Ce métier est très enrichissant et varié, il permet également des possibilités d’évolution après plusieurs années d expérience et de formations supplémentaires.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.