Assistant dentaire

L’assistant dentaire travaille au sein d’un cabinet dentiste. Il apporte son assistance lors des soins prodigués au patient, tout en assurant des tâches d’accueil et d’administration.

Noé, Violetta et Tasmine évoquent avec nous leur quotidien d’assistant(e) dentaire :

En quoi consiste le métier d’assistant dentaire ?

Noé : En tant qu’assistant dentaire, on peut dire que je suis le second technique du chirurgien-dentiste. Par ailleurs, j’assure aussi d’autres fonctions telles que la gestion administrative du cabinet ou le nettoyage des appareils par exemple.

Violetta : Je travaille aujourd’hui au sein d’un centre mutualiste et j’ai exercé durant dix ans dans un cabinet auparavant. J’assume au quotidien plusieurs tâches : préparation et nettoyage des instruments, confection d’amalgames et de ciments, préparation de pâtes, application des procédures d’hygiène (désinfection, nettoyage, stérilisation, rangement), tenue du cabinet (standard, gestion d’agendas, élaboration de devis, encaissement, gestion de stocks, suivi des commandes, relations fournisseurs.

Tasmine : Je travaille au sein d’un cabinet dentaire depuis de nombreuses années maintenant et je suis plutôt polyvalente : accueil des patients, gestion des rendez-vous, mise à jour des dossiers individuels, gestion des stocks ; mais aussi des tâches plus techniques et médicales en assistant le dentiste quasiment à chaque intervention.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Noé : J’aime beaucoup les relations avec les patients. Certains fréquentent le cabinet depuis longtemps, alors on les connaît bien maintenant, d’autres viennent en famille. On papote, je leur donne des conseils d’hygiène bucco-dentaire, je les réconforte même parfois.

Violetta : J’apprécie cette polyvalence du quotidien. Puis, en ayant intégré un centre mutualiste, j’avoue avoir des horaires plus intéressants.

Tasmine : J’aime mon travail, il ne comporte aucune routine et j’apprends beaucoup.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Noé : La demande est forte et les rendez-vous s’enchaînent. Le rythme est vraiment soutenu, certains jours.

Violetta : Le centre mutualiste nous impose parfois un travail administratif trop important. Nous n’avons alors pas toujours la chance d’assister aux soins.

Tasmine : On est toujours en mouvement, debout la plupart du temps et pour ma part j’ai des horaires décalés : parfois tard le soir ou le samedi matin. A la longue, c’est épuisant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Noé : Il faut se montrer dynamique, être force de proposition, endurant et enfin autonome.

Violetta : Il faut savoir gérer le stress et parfois la mauvaise humeur de certains patients.

Tasmine : Il faut être très rigoureux et bien sûr polyvalent. Vous devez ainsi respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène : blouse, masque, gants. Enfin, la discrétion est de mise car vous êtes soumis au secret professionnel.

Quelle est la formation pour devenir assistant dentaire ?

Pour travailler dans ce domaine, il faut être titulaire du titre d’assistant dentaire. La formation dédiée est dispensée sur 18 mois dans un centre de formation agréé. Vous serez ainsi en contrat de professionnalisation avec un cabinet.

Y a-t-il un concours d’assistant dentaire ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’assistant dentaire ?

Il existe une formation professionnalisante spécialisée.

Quel est le salaire d’un assistant dentaire ?

Généralement le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Ophélie : C’est un excellent choix. J’exerce ce métier depuis longtemps et je ne me suis jamais ennuyée. De plus, la demande est forte.

Auguste : Une fois en poste, n’oubliez pas la formation continue. Des spécialisations existent : parodontologie, implantologie, orthopédie dento-faciale etc.

Gabriella : Le plus dur est de trouver votre contrat de professionnalisation, car une fois que c’est fait, vous resterez sans doute en poste durant de nombreuses années.





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 



On répond à vos questions

Besoin d'aide ? 🙌