Bras-droit du responsable d’une entreprise, l’assistant d’entrepreneur du BTP accompagne le responsable dans la gestion de l’entreprise. Ce métier vous intéresse ? Découvrez comment accéder au métier ainsi que ses avantages et inconvénients grâce aux témoignages de Charles, Philippe et Mirek.

En quoi consiste le métier d’assistant d’entrepreneur du BTP ?

Charles : J’ai pour mission la gestion et administration d’une entreprise. Pour cela, j’effectue plusieurs missions de secrétariat et je suis le principal interlocuteur et représentant de l’entreprise.

Philippe : Ce métier consiste à effectuer des fonctions d’administration et secrétariat afin d’assister le responsable de l’entreprise. J’aide à la constitution des dossiers et aux commandes auprès des fournisseurs.

Mirek : Le métier d’assistant d’entrepreneur du BTP consiste à représenter l’entreprise pour laquelle je travaille. Il faut s’occuper des nombreuses tâches administratives, des approvisionnements, assurer le règlement des travaux, contacter les clients, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : C’est un métier polyvalent qui me permet d’exercer de nombreuses fonctions.

Philippe : L’esprit d’équipe.

Mirek : Me rendre compte que les clients sont satisfaits du travail et ainsi augmenter la bonne notoriété et succès de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : Passer de longues heures devant l’ordinateur.

Philippe : Faire face aux remarques des clients n’est pas toujours évident.

Mirek : Il m’arrive souvent de devoir faire des heures supplémentaires.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut savoir maitriser de nombreux outils informatique, être organisé et diplomate.

Philippe : Avoir une bonne aisance relationnelle et être très organisé.

Mirek : Rigueur, curieux et motivé.

Quelle est la formation pour devenir assistant d’entrepreneur du BTP ?

De nombreuses formations sont disponibles pour devenir assistant(e) d’entrepreneur du BTP dés le baccalauréat. Il est possible d’être titulaire d’un baccalauréat professionnel secrétariat et poursuivre avec un BTS assistant de gestion PME-PMI par exemple.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Mais vous trouverez des écoles à distance comme Ecole chez soi qui préparent à ce métier.

Quel est le salaire d’un assistant d’entrepreneur du BTP ?

Le salaire mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 1600€.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Soyez polyvalent, curieux et discret.

Philippe : Développez vos connaissances dans le domaine car de nombreuses formations existent et permettent de se perfectionner. Cela fera la différence auprès d’un recruteur.

Mirek : Je leur conseillerai d’être motivé, diplomate et organisé.