Assistant de gestion

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

L’assistant de gestion exerce des fonctions multiples au sein d’une entreprise, qu’elles soient : administratives, commerciales, comptables ou financières.

Aujourd’hui, nous laissons la parole à trois assistants de gestion qui nous parlent de leur quotidien : Darina, Baptiste, Olivia.

En quoi consiste le métier d’assistant de gestion ?

Darina : J’occupe le poste d’assistante de gestion depuis une petite dizaine d’années maintenant, et je peux vous affirmer que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je prends en charge une multitude de missions : accueil clients, standard, agenda, organisation de réunion, facturation, comptabilité de base, achats de fournitures.

Baptiste : Mes tâches sont si variées que je ne sais pas si je pourrais toutes vous les lister. Disons, que j’occupe des fonctions administratives, comptables, commerciales et logistiques. Par ailleurs, je suis directement rattaché au gérant d’entreprise.

Olivia : Je suis chargée de participer à la bonne marche de l’entreprise et de veiller à sa bonne gestion. Au quotidien, je suis ainsi amenée à prendre par exemple en charge : le courrier, le classement, l’archivage, la gestion rendez-vous et des agendas, la tenue de la comptabilité, la relance des impayés, la gestion des dossiers commerciaux, l’élaboration de devis et de tableaux de bords.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Darina : J’apprécie le fait d’être montée en compétences et en responsabilités au fil des années.

Baptiste : J’apprécie beaucoup le fait de me situer au cœur de l’entreprise. Je suis ainsi au fait de tout ce que s’y passe.

Olivia : Je suis contente car on me laisse de l’autonomie au fur et à mesure, ainsi que de nouvelles tâches. C’est important car je n’aime pas m’ennuyer.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Darina : Il y a parfois un peu de trop d’imprévus à gérer ou de conflits avec des clients et cela me prend un peu trop de temps.

Baptiste : Je trouve parfois mon salaire un peu bas par rapport à tout le travail que je fournis.

Olivia : Il y a de nombreuses normes qualités à respecter dans mon entreprise et cela peut parfois être pesant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Darina : Je dirais qu’il faut être une personne dynamique, énergique même et de confiance.

Baptiste : Pour moi, il faut clairement être capable d’instaurer un bon relationnel avec tout le monde.

Olivia : Il faut maîtriser l’outil bureautique et informatique. La ponctualité, c’est une qualité nécessaire, aussi je pense.

Quelle est la formation pour devenir assistant de gestion ?

Devenir un assistant de gestion efficace implique de détenir un diplôme de niveau BAC + 2, tel qu’un BTS ou un DUT.

Y a-t-il un concours d’assistant de gestion ?

Absolument pas.

Existe-t-il des écoles d’assistant de gestion ?

Non plus.

Quel est le salaire d’un assistant de gestion ?

L’assistant de gestion débutant peut aller du SMIC à 1600 euros brut mensuels.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Darina : Pour réussir au métier d’assistant de gestion, il faut adhérer à l’esprit PME, qui implique notamment un certain sens de la débrouillardise et énormément de souplesse d’esprit.

Baptiste : Avoir des compétences commerciales complémentaires peuvent être un bon point, car on pourra alors vous confier plus de tâches de gestion de dossiers clients ou de prospection.

Olivia : Je n’ai pas spécialement de conseils à donner, je voulais juste rajouter que le métier d’assistante de gestion est un bon choix car vous pourrez ainsi apprendre énormément de choses.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !