Assistant de gestion PME-PMI

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous avez un sens aigu de l’organisation, êtes polyvalent et avez le sens du service ? Devenez assistant de gestion PME PMI !

Aujourd’hui, nous écoutons les témoignages d’Oscar, Adèle et Fanta qui occupent tous les trois un poste d’assistant de gestion PME PMI.

En quoi consiste le métier d’assistant de gestion PME PMI ?

Oscar : L’assistant de gestion PME PMI prend en charge de nombreuses missions au sein d’une société de taille moyenne : accueil des visiteurs et des clients, prospection commerciale, gestion administrative, gestion du personnel.

Adèle : Je travaille au quotidien avec le dirigeant d’une entreprise familiale. Je traite donc des problèmes de gestion : bureautique, téléphone, logistique, agenda, mailing, achats, petite comptabilité, achats de fournitures, accueil des nouveaux recrutés.

Fanta : J’occupe un poste d’assistant de gestion PME PMI depuis une dizaine d’années maintenant. On peut dire que je détiens un poste extrêmement polyvalent : accueil, administratif, commercial, marketing, comptabilité, ressources humaines, je touche un peu à tout, au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Oscar : J’adore travailler dans une petite structure, car cela me permet de toucher à tout, de connaître tout le monde et d’être un interlocuteur privilégié du dirigeant.

Adèle : Finalement mon travail consiste à gérer des problèmes tout au long de la journée et en plus, j’aime bien ça. Les jours se suivent et ne ressemblent pas, même si je traite essentiellement de problème de gestion : reporting, tableaux de bord, marges, résultats, contrats etc.

Fanta : J’aime beaucoup l’aspect relationnel de mon métier : j’assure l’accueil des visiteurs, j’entretiens des relations privilégiées avec les fournisseurs, je suis en relation constante avec ma patronne, je connais tous les employés de la société.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Oscar : Il y a parfois tellement d’imprévus à gérer dans une journée, qu’on n’a pas toujours le temps de faire tout ce qui avait été prévu au programme.

Adèle : Il faut tout le temps se tenir à jour car on touche à tous les sujets et il y a sans cesse de nouvelles réglementations : paie, qualité, sécurité, droit du travail etc.

Fanta : Pour ma part, j’ai une appétence pour les chiffres et le côté relation commerciale m’attire un peu moins.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Oscar : Je dirais sans aucun doute la polyvalence, la rigueur et la fiabilité.

Adèle : L’écoute, l’échange et l’amour des chiffres.

Fanta : La polyvalence, la confiance en soi, l’exigence.

Quelle est la formation pour devenir assistant de gestion PME PMI ?

Il faut posséder de préférence une solide formation de base :

  • BTS assistant de gestion PME PMI
  • BTS comptabilité et gestion des organisations
  • DUT gestion des entreprises et des administrations
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle en commerce, gestion ou administration

Y a-t-il un concours d’assistant de gestion PME PMI ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’assistant de gestion PME PMI ?

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un d’assistant de gestion PME PMI ?

On trouve tous types de salaires, qui vont du SMIC à environ 1 700 euros brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Oscar : Durant votre recherche d’emploi, présentez-vous comme un touche à tout : réponse au téléphone, création de tableaux de bords, relance de factures, vous êtes censé savoir tout gérer.

Adèle : Dites-vous que ce métier vous impose d’être assistant administratif, commercial, comptable et de direction à la fois, alors il vaut mieux préparer un diplôme adéquat.

Fanta : Surtout, accumuler le maximum d’expérience, que ce soit à travers des stages, des périodes d’intérim ou par le biais de l’apprentissage.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.