Assistant services généraux

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous souhaitez occuper un poste opérationnel et intervenir sur tous les sujets de la vie d’une entreprise ? Pensez au poste d’assistant de services généraux.

Anastasia, Kevin et Renaud abordent avec nous leurs tâches et leurs missions au quotidien.

En quoi consiste le métier d’assistant services généraux ?

Anastasia : Je suis chargée de veiller sur les différents sujets qui touchent au bon fonctionnement de l’entreprise : achats de fournitures et de matériel, gestion des locaux, entretien des bâtiments de l’entreprise.

Kevin : J’assure les relations avec les différents fournisseurs et prestataires de l’entreprise en ce qui concerne la maintenance, la logistique et l’entretien des locaux et des espaces.

Renaud : Je prends en charge de nombreux dossiers : l’achat de matériel, la gestion des contrats, les relations avec les prestataires et les fournisseurs, le planning d’intervention des prestataires, l’aménagement des espaces de bureaux, les questions d’hygiène, de propreté et d’environnement et enfin l’organisation du parc automobile.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Anastasia : J’aime bien cette polyvalence, le fait de pouvoir toucher à tout.

Kevin : J’ai une place centrale au sein de l’entreprise, dans le sens où, à un moment donné, tout le monde passe par moi pour tout sujet touchant à l’infrastructure.

Renaud : J’apprécie le fait d’être en relation avec de nombreux prestataires et de prendre part au choix des meilleurs contrats de services pour l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Anastasia : Il y a toujours énormément d’imprévus. C’est parfois assez stressant, la journée ne suffit pas toujours pour gérer tous les dossiers et toutes les urgences.

Kevin : C’est toujours embêtant lorsque la commande de matériel que vous avez faite arrive et qu’elle ne correspond pas à ce qui était prévu.

Renaud : Il n’est pas toujours facile de concilier besoins de l’entreprise et budget alloué.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Anastasia : Etre autonome, avec une excellente gestion du stress et de la maîtrise de soi.

Kevin : Une très bonne connaissance du monde de la prestation de services, de la maintenance de bâtiment et de la gestion.

Renaud : Un bon sens du relationnel, une capacité à suivre de près tous les dossiers et savoir faire preuve de fermeté si besoin.

Quelle est la formation pour devenir assistant services généraux ?

Un BAC + 2 bâtiment, technique ou gestion est suffisant pour occuper un poste d’assistant de services généraux.

Y a-t-il un concours d’assistant services généraux ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’assistant services généraux ?

Non.

Quel est le salaire d’un assistant services généraux ?

L’assistant de services généraux commence sa carrière à 21/23 KE.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Anastasia : N’hésitez pas à privilégier la voie de l’intérim pour découvrir des secteurs d’activités variés et acquérir des compétences solides.

Kevin : Il y a des compétences supplémentaires qu’il peut être intéressant pour vous de maîtriser si vous souhaitez évoluer : anglais, ERP.

Renaud : C’est un métier intéressant qui vous permet d’acquérir de nombreuses compétences et qui vous donne de nombreuses responsabilités.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.