Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

L’assistant des ressources humaines gère les fonctions administratives du service du même nom : préparation des contrats, fiches de paie, déclarations aux organismes sociaux, congés payés… Expert en bureautique, il veille à la bonne gestion du personnel sous l’autorité du responsable des ressources humaines.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’assistant des ressources humaines (le salaire, les formations à suivre…) grâce aux témoignages de Barbara, Valentin et Carole qui s’occupent quotidiennement de la gestion des ressources humaines dans leurs entreprises. 

En quoi consiste le métier d’assistant des ressources humaines ?

Barbara : C’est un métier très polyvalent en fonction de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Je travaille dans une PME où j’ai des responsabilités à part entière. Je gère tous les salariés depuis leurs embauches jusqu’à la fin de leur contrat dans l’entreprise. Je n’interviens pas simplement qu’en temps que simple opérateur de saisie informatique.

Valentin : Au sein du département RH d’une entreprise, l’assistant des ressources humaines se charge de plusieurs missions en fonction de la taille de l’entreprise. On gère une multitude de tâches diverses en se conformant aux protocoles administratifs. On s’occupe de la partie recrutement, de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise : rédaction des contrats de travail, déclarations légales…

Carole : C’est une fonction avec une très large dominante administrative mais l’aspect relationnel existe aussi. On est l’interface entre la direction et les employés que l’on côtoie régulièrement. On assure un bon suivi dans les taches administratives en relation avec les ressources humaines.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Barbara : Dans mon cas, c’est la variété des missions dans l’entreprise. J’aime varier les tâches sur lesquelles je travaille. Je ne reste jamais une journée à faire la même chose du matin au soir.

Valentin : C’est une fonction qui me correspond. Il faut suivre des procédures déterminées. J’aime que les choses soient carrées.

Carole : Le contact humain est très appréciable. Je suis en relation avec tout le monde dans l’entreprise. C’est pour cela que j’ai choisi les ressources humaines plutôt qu’un autre département.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Barbara : Sans y aller par quatre chemins : les licenciements. C’est humainement très difficile à gérer et les situations peuvent parfois tourner au vinaigre.

Valentin : Le téléphone qui sonne sans arrêt. C’est un vrai élément perturbateur surtout pendant des rendez-vous.

Carole : La répétitivité des tâches administratives peut être une source de démotivation à un moment donné.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Barbara : Une bonne capacité d’adaptation et de la méthode sont des qualités appréciées dans les départements des ressources humaines.

Valentin : Organisation, rigueur et précision sont indispensable pour gérer son quotidien et respecter les procédures règlementaires et législatives.

Carole : Avoir un bon sens de la communication et savoir rester discret. Certaines informations confidentielles ne doivent pas s’ébruiter au niveau des machines à café.

Quelle est la formation pour devenir assistant des ressources humaines ?

Pour devenir assistant des ressources humaines, il n’y a pas de voies préétablies. Cependant, certaines formations sont à privilégier pour accéder à cette fonction (BAC +2) :

  • BTS Assistant de Direction.
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Ressources Humaines.

Y a-t-il un concours d’assistant des ressources humaines ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Il n’y a pas d’écoles spécialisées mais de nombreuses universités vont permettront de vous former aux métiers des ressources humaines et donc de devenir assistant des ressources humaines.

Quel est le salaire d’un assistant des ressources humaines ?

Le salaire brut mensuel d’un assistant des ressources humaines débutant est compris entre 1500 € et 1900 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Barbara : Essayer de postuler à des stages avec plus de missions et de responsabilités sur ce poste. C’est vraiment la valeur ajoutée de cette fonction.

Valentin : Ce n’est pas un métier de tout repos. Il faudra savoir faire preuve d’autonomie et avoir le sens des responsabilités.

Carole : Si vous vous intéressez aux ressources humaines, c’est un excellent tremplin vers des postes avec plus de responsabilités pour les jeunes diplômés.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER