Atsem

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Vous aimeriez travailler auprès des enfants ? L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement… Découvrez le quotidien de l’ATSEM, la formation pour devenir atsem, le concours qui vous permettra d’accéder à ce métier certes parfois fatiguant mais tellement épanouissant. Bonus : suivez le quotidien d’une ATSEM en vidéo.

En quoi consiste le métier d’ATSEM ?

Muriel : L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles s’occupe d’un groupe  d’enfants dans des ateliers manuels. Elle prépare ces mêmes ateliers (peinture ,tabliers), sert le goûter et nettoie ensuite les tables. L’atsem finit par ranger les locaux  et le matériel utilisé.

Elodie : L’atsem est là pour « seconder » les instituteurs dans les tâches quotidiennes et aider les enfants à devenir le plus autonome possible. L’atsem peut également travailler en crèche.

Maud : Travailler en école maternelle avec les instituteurs et les enfants. S’occuper d’ateliers : travaux manuels avec un groupe d’enfants en général pas plus de 8, préparation du goûter, aide à l’enfant (toilette, lavage des mains, soins…). Nettoyage des salles de classe, de la peinture, etc. Notre rôle est vraiment d’assister le professeur des écoles dans toutes les étapes de la journée.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Muriel : Les ateliers avec les enfants, c’est vraiment ce que je préfère.

Elodie : J’adore voir réussir les enfants dans leurs travaux ainsi que dans l’apprentissage de la vie en communauté.

Maud : Les ateliers avec les enfants sont un vrai régal ! Les voir s’épanouir et progresser au fur et à mesure de l’année me comble de joie et me donne chaque jour la satisfaction de faire ce métier !

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Muriel : Cela me dérange de travailler pendant les vacances scolaires, car je ne profite pas de mes enfants.

Elodie : Toutes les tâches ménagères me sont assez pénibles, mais cela fait aussi parti du métier !

Maud : Remettre les salles de classe en ordre le soir, car je suis pressée de rejoindre ma famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Muriel : Il est indispensable d’être patiente et d’aimer les enfants.

Elodie : Les maître-mots sont : patience, calme, neutralité, disponibilité.

Maud : Il faut être patiente et organisée. Il faut aussi une certaine autorité pour se faire respecter.

🍿 Vidéo : « Comment devenir ATSEM ? »

Quelle est la formation pour devenir ATSEM ?

L’ATSEM doit avoir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, ou être papa / maman de 3 enfants pour pouvoir se présenter au concours de la fonction publique.

Y a-t-il un concours d’ATSEM ?

Oui, l’atsem est un(e) Agent(e) Territorial(e), il faut donc passer un concours de la Fonction Publique. Pour cela vous devrez vous renseigner auprès du centre de gestion le plus proche de chez vous pour connaître le calendrier des concours et des inscriptions. Depuis le 10 mars 2011, en plus du concours externe, le concours a été revu et il est désormais ouvert au concours interne et troisième concours. Chaque centre de gestion peut alors décider d’ouvrir, en fonction des besoins locaux, ces nouveaux concours.

Existe-t-il des écoles d’ATSEM ?

Pour obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), il existe plusieurs centres de formation à distance qui vous permettront de passer l’examen en candidat libre. Il y a notamment le CNED (organisme public), le CNFDI, Educatel, Cours Minerve, Culture et Formation pour ne citer qu’eux. Vous avez également la possibilité de suivre une formation continue, ou de faire une validation des acquis (VAE). Les moins de 26 ans peuvent suivre une formation à temps plein, en contrat d’apprentissage (alternance, et il faut avoir 16 ans minimum), ou en contrat de professionnalisation (alternance). Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) nécessite 2 ans d’études après la 3ème. Vous pouvez également suivre cette formation en 3 ans après la 5ème ou la 4ème. En général, les étudiant(e)s passent par un lycée professionnel, mais vous pouvez aussi passer par un Centre de Formation des Apprentis (CFA), ou un centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation. Un stage de 6 à 8 semaines par an est obligatoire lors de la première et deuxième année.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un(e) ATSEM ?

Le salaire moyen brut d’un(e) ATSEM en début de carrière est le SMIC. Il peut évoluer jusqu’à 1800€ brut par mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Muriel : Avoir de la patience, savoir faire et préparer des ateliers, être disponible pour l’enfant tout le temps, et surtout bien s’entendre avec son équipe.

Elodie : Pour les mamans qui veulent se lancer, ou pour les femmes qui souhaitent se reconvertir, je leur conseillerai de faire un bilan de compétences approfondi, pour savoir si c’est bien ce genre de métier qu’elles veulent faire et si c’est le cas, de foncer !

Maud : L’idéal pour être ATSEM, c’est d’aimer les enfants, aimer faire du travail manuel, être inventive, être à l’écoute de l’enfant, s’investir dans son travail, proposer des idées… Tout dépend de l’école, car chacune à son protocole.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Muriel : Auxiliaire de vie, assistante sociale, ou EJE. Une chose est sûre : j’ai toujours voulu travailler avec les enfants.

Elodie : Mon frère est éducateur spécialisé. Je pense que j’aurais pu suivre la même voie. 

Maud : Avant de choisir de devenir ATSEM, je m’étais renseignée sur le métier d’auxiliaire de puériculture

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas…
Orthophoniste

Orthophoniste

Ma mission principale consiste à corriger les troubles du langage de mes patients. Je suis, je suis, je suis… Orthophoniste.
Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Psychomotricien

Psychomotricien

Le psychomotricien s’attaque à l’origine psychologique du handicap ou du trouble et propose des activités d’éveils ou de relaxation.

Pour résumer

🙋 Que veut dire ATSEM ?

ATSEM = Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

💚 Comment devenir ATSEM ?

L’ATSEM doit avoir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, ou parent de 3 enfants pour pouvoir se présenter au concours de la fonction publique.

🤑 Combien gagne un ATSEM ?

En début de carrière, l’ATSEM gagne le SMIC. Son salaire grimpe progressivement au fil des années.

📚 Y a -t-il un concours ?

En tant qu’agent territorial, l’ATSEM a été amené à passer un concours de la Fonction Publique.

✅ Peut-on devenir ATSEM via une VAE ?

Bonne nouvelle ! C’est tout à fait possible.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


101 affirmations positives

Affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.