Auditeur comptable et financier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’auditeur comptable et financier est chargé de contrôler les comptes financiers d’une société.

Roman, Alice et Stanislas nous dévoilent les coulisses de leur profession :

En quoi consiste le métier d’auditeur comptable et financier ?

Roman : L’auditeur comptable et financier est un expert en gestion d’entreprise. Il analyse tous les documents et états financiers d’une entreprise, afin d’en retirer une analyse.

Alice : Je travaille pour un cabinet d’audit financier et mon rôle consiste à intervenir de façon ponctuelle au sein d’une entreprise qui a besoin de faire leur point sur leur état financier.

Stanislas : Je suis salarié au sein d’une entreprise et mes activités relèvent du conseil en comptabilité et en finance. Je vérifie les comptes,

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Roman : Ce que j’apprécie dans mon métier c’est le côté un peu « pompier » de mon intervention. J’agis généralement de façon ponctuelle. L’objectif étant de faire un audit global des comptes de l’entreprise, afin d’établir des recommandations dans des rapports.

Alice : J’apprécie surtout les possibilités d’évolution : postes financiers, gestion, direction. On peut aussi prétendre à terme à des postes d’experts-comptables ou devenir associés au sein de cabinets.

Stanislas : J’aime atteindre l’objectif que je me suis fixé, à savoir évaluer la qualité de l’information, la performance et l’efficacité d’une entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Roman : Le rythme est intense. Les missions sont ponctuelles certes, mais successives. De septembre à juin, on prépare la certification des comptes. En automne, on passe aux interventions préliminaires. Puis le premier trimestre de l’année suivante, tous les comptes sont certifiés.

Alice : Au final, nous sommes un peu seuls, car nous traitons de dossiers confidentiels avec des informations financières.

Stanislas : Il y a vraiment beaucoup de travail et les journées sont longues et stressantes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Roman : Il faut faire preuve d’une réelle écoute, d’un esprit de synthèse et d’analyse.

Alice : Discrétion, fermeté, rigueur.

Stanislas : Un esprit curieux, critique, capable de défendre ses idées quand il le faut, tout en sachant instaurer un climat de confiance.

Quelle est la formation pour devenir auditeur comptable et financier ?

Pour exercer le métier d’auditeur comptable et financier, il vaut mieux suivre un parcours en finance, comptabilité, gestion ou audit conseil.

On trouve ainsi de nombreux diplômes :

  • Diplômes d’école supérieure de commerce
  • Master professionnel droit, économie, gestion
  • Master recherche, droit, économie, gestion mention finance, comptabilité, contrôle, audit
  • Mastère audit et conseil
  • Etc.

Y a-t-il un concours d’auditeur comptable et financier ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’auditeur comptable et financier ?

Non.

Quel est le salaire d’un auditeur comptable et financier ?

Un auditeur comptable et financier commence sa carrière à 2 500 / 3 000 euros brut mensuels.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Roman : N’hésitez pas à faire des stages dans des environnements variés : entreprise, cabinet d’audit.

Alice : Lisez la presse économique et financière, cela vous aidera ensuite dans vos relations avec vos futurs clients.

Stanislas : N’oubliez pas que vous devez aussi savoir rédiger des rapports et des recommandations. Votre écriture doit être technique et accessible à la fois.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…