Auditeur externe

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous savez faire parler les chiffres et avez une appétence pour le secteur de la finance ? Et si vous optiez pour le métier d’auditeur externe ?

Écoutons Oscar, Xavier et Rachida évoquer avec nous leur métier et leurs missions au quotidien :

En quoi consiste le métier d’auditeur externe ?

Oscar : En tant qu’auditeur externe, je suis chargé de vérifier et de contrôler les comptes de mes clients. C’est ce qu’on appelle un audit légal.

Xavier : Je suis auditeur externe junior dans un cabinet d’audit. J’assume donc plus spécifiquement des missions de commissariat aux comptes. Mon travail consiste à contrôler les comptes et les états financiers des entreprises. Concrètement, je vérifie les factures, j’analyse les relevés bancaires, j’évalue le capital de l’entreprise.

Rachida : Je suis auditrice externe senior. Je supervise les interventions d’audit chez les clients et j’encadre les auditeurs juniors. S’il y a un problème complexe, j’interviens. Je rédige ensuite la synthèse. De plus, je participe à des audits d’acquisition ou de restructuration.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Oscar : J’aime beaucoup la rigueur que mon métier implique. Je suis un homme de chiffres et de finance, alors je m’éclate dans ce que je fais.

Xavier : J’estime que notre métier est essentiel, notamment pour alerter le client sur les anomalies financières présentes dans son entreprise et proposer éventuellement des actions correctives.

Rachida : J’apprécie tout particulièrement les nombreuses possibilités d’évolutions présentes dans notre secteur. Je souhaiterais pour ma part devenir associée du cabinet dans un certain nombre d’années. Globalement, si on travaille bien, on est toujours sûr de progresser dans sa carrière.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Oscar : Il y a énormément de pression, notamment face aux délais qui sont serrés. L’examen des comptes a lieu de janvier à mars. On travaille énormément et dans des environnements souvent tendus.

Xavier : Le sens de la hiérarchie et les process sont très présents. Chaque mission est évaluée, contrôlée, synthétisée avant d’avancer à l’étape supérieure.

Rachida : Il y a peu de choses qui ne me plaisent pas dans ce travail. Disons que de gérer des juniors, on passe la majeure partie de son temps à régler les problèmes des autres, mais bon, après tout c’est le job qui veut ça.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Oscar : Rigueur, sens du contact, méticulosité.

Xavier : Il vaut mieux être méthodique, organisé, curieux.

Rachida : Vous devez posséder une forte capacité de travail, avoir un esprit analytique et synthétique.

Quelle est la formation pour devenir auditeur externe ?

Les entreprises recrutent à BAC +5, dans les spécialisations suivantes : comptabilité, économie gestion, banque finance, audit et contrôle. Les diplômes d’ingénieur sont également appréciés.

Y a-t-il un concours d’auditeur externe ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’auditeur externe ?

Non.

Quel est le salaire d’un auditeur externe ?

Un auditeur externe peut espérer être payé en début de carrière 2 900 à 3 000 euros mensuels brut.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Oscar : Si vous faites vos preuves, vous évoluerez vite alors investissez-vous, ça va payer.

Xavier : Il est vrai que les big four (Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Pricewaterhouse Coopers) trustent le marché à eux seuls, mais on trouve aussi des cabinets à taille plus humaine.

Rachida : En vérité, il faut se montrer souple et adaptable, sinon vous ne tiendrez pas sur le long terme.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !