Auditeur financier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le rôle de l’auditeur financier est de contrôler les comptes d’une entreprise.

Mais laissons Vincent, Sabine et Lucas nous parler plus en détail de leurs missions.

En quoi consiste le métier d’auditeur financier ?

Vincent : En tant qu’auditeur financier, je suis responsable de la vérification des comptes d’une entreprise. J’examine ainsi tous les documents financiers susceptibles de m’appuyer dans cette tâche.

Sabine : J’exerce mes fonctions d’auditeur financier au sein d’un cabinet d’audit lyonnais. Je me rends au sein des entreprises clientes pour contrôler la régularité et la véracité des comptes annuels. L’objectif est de garantir la fiabilité des résultats de l’entreprise auprès des différents organismes extérieurs : pouvoirs publics, actionnaires, banquiers, clients etc.

Lucas : Mon quotidien consiste à rencontrer et à interroger les dirigeants d’une entreprise, de consulter les documents financiers, d’analyser les derniers comptes annuels, les carnets de commandes. Puis, une fois ce travail d’exploitation de données et d’analyse effectué, je rédige un rapport comportant mes préconisations.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Vincent : C’est un métier de chiffres et de calculs. Cela tombe bien, j’ai la bosse des maths, comme on dit.

Sabine : J’aime ce métier qui est un métier de conseil financier et comptable. Je rencontre les clients, j’épluche les comptes et je les aide à tout assainir. Nous intervenons toujours dans le cadre de missions ponctuelles.

Lucas : J’aime le rythme que mon travail m’impose, même s’il est très dense, voire stressant. De septembre à juin, je certifie les comptes, en automne, je traite les interventions préliminaires. Et le trimestre suivant, je certifie les comptes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Vincent : Il faut parfois savoir défendre notre avis et nos préconisations avec fermeté, car certains dirigeants ne sont pas toujours prêts à changer leur façon de faire.

Sabine : Les journées sont parfois vraiment très longues et très stressantes. Il y a énormément de travail car nous intervenons auprès de secteurs d’activités différents : banques, assurances, industrie, services etc.

Lucas : Nous faisons de très longues journées et passons beaucoup de temps au bureau. Pas facile de se dégager du temps libre. Je songe à me réorienter vers un poste de contrôle de gestion en entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Vincent : L’écoute, le sens de l’analyse, la curiosité.

Sabine : Il faut se montrer discret, attentif et rigoureux.

Lucas : Il faut posséder une très forte capacité de travail pour atteindre les objectifs assignés dans les temps.

Quelle est la formation pour devenir auditeur financier ?

Le métier d’auditeur financier s’adresse à des profils finance, comptabilité, gestion, audit conseil :

  • Master professionnel droit, économie, gestion, comptabilité, finance
  • Master contrôle de gestion, audit interne
  • Master audit et conseil de gestion

Y a-t-il un concours d’auditeur financier ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’auditeur financier ?

Il existe des écoles de commerce et de gestion.

Quel est le salaire d’un auditeur financier ?

De 35 000 à 70 000€/an en fonction de l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Vincent : Il faut vraiment aller jusqu’au BAC +5 car les entreprises ne recrutent pas en dessous.

Sabine : Faites des stages en cabinet et en entreprise, comme ça, vous connaîtrez tous les environnements.

Lucas : Trouvez un cabinet et investissez-vous. Les possibilités d’évolution sont réelles.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.