Auteur-compositeur interprète

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Artiste dans l’âme, vous inventez des chansons dans vos têtes et poussez la chansonnette sous la douche ? Et si vous deveniez auteur-compositeur interprète ?

En quoi consiste le métier d’auteur-compositeur interprète ?

Paul : Mon travail consiste à écrire de nouvelles chansons, à les mettre en musique et à les interpréter. J’ai un répertoire assez varié. On peut dire que je chante de la variété. Je me produis essentiellement dans des festivals ou en avant-premières de chanteurs assez connus.

Keziah : Je prends des cours de guitare classique depuis que j’ai sept ans. Aujourd’hui, j’interprète des morceaux de ma propre composition. Je partage mon année de travail entre la production de mon dernier disque, la réalisation de concerts à l’étranger et la participation à des castings variés.

Milla : Je suis intermittente du spectacle. Mon activité consiste essentiellement à écrire et à composer des chansons pour des personnalités connues du monde de la musique.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Paul : J’aime me produire sur scène, voir le public reprendre mes chansons, mettre l’ambiance, tout cela me met en joie.

Keziah : J’aime ma vie de bohème. Je voyage beaucoup, je suis tout le temps sur les routes, je parcours les festivals et je rencontre énormément de personnes différentes. Pour moi, c’est un grand bonheur.

Milla : Même si j’écris et je compose toutes sortes de morceaux, je garde une base classique du solfège. À vrai dire, j’apprécie de pouvoir mélanger tous les genres musicaux et de nouveaux outils plus électroniques.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Paul : La précarité et l’incertitude ! Personne ne sait de quoi demain sera fait.

Keziah : Je n’ai pas vraiment d’attaches dans ma vie, je passe mon temps dans un bus de tournée ou à l’hôtel.

Milla : Il faut être ultra-disponible. Je suis souvent amenée à travailler le soir et le week-end, selon la disponibilité de l’artiste pour lequel j’écris.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Paul : Un sens artistique, de la créativité, du fun.

Keziah : Pouvoir dépasser sa timidité et son trac.

Milla : Être capable d’écrire des chansons qui seront dans l’ère du temps, pouvoir transmettre des émotions au public.

Quelle est la formation pour devenir auteur-compositeur interprète ?

Il n’y a pas de formation spécifique au métier d’auteur-compositeur interprète, qui reste ouvert aux autodidactes. Cependant, il est possible de suivre certains cursus :

  • Baccalauréat technologique technique de la musique et de la danse
  • Diplôme national professionnel de musicien
  • Diplôme d’études musicales
  • Certificat de fin d’études musicales
  • Diplôme de formation supérieure de musique du conservatoire de Paris

Y a-t-il un concours d’auteur-compositeur interprète ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’auteur-compositeur interprète ?

Non.

Quel est le salaire d’un auteur-compositeur interprète ?

Le salaire dépend du cachet négocié et aussi du pourcentage récolté sur les ventes.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Paul : Croyez en vous, multipliez les rencontres, les sorties, les expériences et lancez-vous !

Keziah : N’oubliez pas que ce métier exige un entraînement quotidien : répétition, cours de musique et de chant, audition, représentation, rédaction de textes etc.

Milla : Cultivez votre potentiel créatif, fréquentez les bons cercles, inscrivez-vous à des ateliers de libération créative, dépassez votre timidité et votre pudeur. Dévoilez votre âme.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.