Avocat

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’avocat représente et défend ses clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un, vol ou encore un crime. Certains avocats se spécialisent (avocat des affaires, avocat du travail, avocat de la famille).

Retrouvez dans cette fiche métier les témoignages et conseils de Catherine, Samir et Marc, qui exercent tous les trois la profession d’avocat. A découvrir également : le quotidien, le salaire, les études pour devenir avocat…


🍿 Le métier d’Avocate en Droit Social (vidéo)

En quoi consiste le métier d’avocat ?

Catherine : L’avocat défend les particuliers ou les entreprises devant un tribunal.  Son rôle est de constituer un dossier le plus complet possible pour la défense de son client.

Samir : L’avocat défend son client le jour de son procès. Il monte un dossier constitué de conclusions et d’actes qui soutiennent la défense de son client. L’ avocat peut-être généraliste, ou spécialisé, dans les accidents de la route par exemple.

Marc : Nous nous battons pour faire appliquer la loi. Nous défendons notre client particulier ou entreprise, et nous recevons également dans notre cabinet pour donner des conseils.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Catherine : Mettre mes compétences et mes connaissance de la loi pour défendre mes clients.

Samir : Le jour du procès. C’est un combat qu’on veut gagner à tout prix.

Marc : J’aime me battre pour des valeurs justes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Catherine : A plusieurs reprises, on m’a reproché de bien gagner ma vie. Le métier d’avocat ne se résume pas qu’à ses honoraires.

Samir : Les affaires qui durent vraiment trop longtemps (parfois plus de 10 ans), ou celles pour lesquelles on a travaillé dur, pour finalement voir  par exemple, l’entreprise mettre quand même la clé sous la porte, et ses employés au chômage…

Marc : Le manque de personnel dans tous les secteurs de la justice, et notamment chez les juges, ce qui retarde gravement les procédures.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Catherine : L’avocat doit être serein, avoir de l’empathie, et savoir déceler quand on lui ment.

Samir : Pour être avocat, il faut bien sûr aimer le droit. Il faut aussi aimer défendre son prochain, même quand on sait qu’il est coupable.

Marc : Un bon avocat sait écouter, pour mieux assurer la défense de ses clients. Il faut aussi avoir du charisme et une force de persuasion.

Quelle est la formation pour devenir avocat ?

Pour commencer, l’étudiant devra obtenir une Maîtrise de Droit. Une fois cette dernière en poche, il pourra se présenter au concours d’entrée d’un Centre Régional de Formation Professionnelle d’avocats (CRFPA).

Y a-t-il un concours d’avocat ?

Oui. Pour s’inscrire au concours d’entrée d’un Centre Régional de Formation Professionnelle d’avocats (CRFPA), la Maîtrise de Droit est exigée. On compte en France et dans les DOM 15 écoles d’avocat(e)s. Il est fortement recommandé de suivre une année de préparation pour passer ce concours.

L’examen se compose comme suit :
A l’écrit, trois épreuves sont obligatoires (il n’y a plus de dispense) :
– une note de synthèse (5 heures) ;
– une épreuve de 5 heures portant sur le droit des obligations et sur une matière de procédure choisie par le(la) candidat(e) (procédure civile, pénale, ou administrative) ;
– une épreuve pratique de trois heures portant, au choix du(de la) candidat(e), sur l’une des onze matières suivantes : droit des personnes et de la famille, droit patrimonial, droit pénal général et spécial, droit commercial et des affaires, procédures collectives et sûretés, droit administratif, droit public des activités économiques, droit du travail, droit international privé, droit communautaire et européen, droit fiscal des affaires.

A l’oral, (pour les candidat(e)s admissibles à l’issue de l’écrit) cinq épreuves sont prévues, les deux dernières pouvant donner lieu à dispense :
– un exposé suivi d’une discussion avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux ;
– une épreuve portant sur l’une des onze matières proposées pour l’épreuve pratique, à l’exclusion toutefois de celle déjà retenue pour l’écrit ;
– une interrogation portant sur une langue étrangère ;
– une épreuve portant sur les procédures civiles d’exécution ou la procédure communautaire et européenne (possibilité de dispense) ;
– une épreuve portant sur la comptabilité privée ou les finances publiques (possibilité de dispense).

Existe-t-il des écoles d’avocat ?

Oui, dès que vous aurez votre Maîtrise de Droit, vous pourrez vous présenter au concours d’entrée d’un Centre Régional de Formation Professionnelle d’avocats (CRFPA). Si vous êtes accepté(e), vous suivrez 18 mois de formation, au terme desquels vous obtiendrez le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Ensuite, vous prêterez serment et vous suivrez une période de stage de 2 ans. Après ces 2 ans de stage, vous serez enfin prêt(e) pour vous inscrire au barreau !

Quel est le salaire d’un avocat ?

Le salaire d’un avocat varie selon ses honoraires. Il débute généralement à environ 1900€/mois, pour atteindre approximativement 5000€/mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Catherine : De bien se rendre compte qu’on ne fait pas que défendre « la veuve et l’orphelin » !

Samir : C’est un métier qui demande beaucoup d’énergie et de ressources. Vous travaillez car un drame plus ou moins important s’est passé, alors il faut trouver un moyen d’évacuer ce stress, avoir une soupape de sortie. C’est fondamental !

Marc : Dès les études, ce sera difficile, mais au moins vous serez plongé immédiatement dans l’univers de la Justice. Accrochez-vous, car c’est vraiment un métier passionnant qui vaut la peine de produire tous ces efforts et ces concessions !

Greffier des services judiciaires

Greffier des services judiciaires

Le greffier transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il est en quelque sorte l’assistant du juge et a pour mission d’authentifier les…
Juge aux affaires familiales

Juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales ou JAF exerce sa profession au tribunal de grande instance où il intervient dans plusieurs affaires liées au droit de…
Assistant juridique

Assistant juridique

L’assistant juridique ou secrétaire juridique exerce ses fonctions d’assistanat auprès d’une équipe d’avocats ou de juristes.
Droit

Juge d’instruction

Magistrat du tribunal de grande instance, le juge d’instruction enquête plusieurs affaires et prend des décisions (ordonnance de non-lieu, renvoi…)
Juriste d'entreprise

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise conseille sa société, protège ses intérêts et délivre les actes juridiques. 
Huissier de justice

Huissier

Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.
Clerc de notaire

Clerc de notaire

Le clerc de notaire, véritable technicien du droit, assiste le notaire et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés.
Juge des enfants

Juge des enfants

Le juge des enfants au tribunal est le spécialiste des enfants. Il exerce deux missions principales : sanction et protection des mineurs.
Avocat

Avocat

L’avocat représente et défend ses clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un, vol ou encore un crime.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.