Baby-sitter

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Contrairement à l’assistante maternelle qui s’occupe des enfants à temps plein, la baby-sitter les garde de manière ponctuelle. A travers les témoignages de Julie, Sandro et Pauline, découvrez le métier de baby-sitter.

En quoi consiste le métier de baby-sitter ?

Julie : Je garde des enfants depuis que je suis au lycée. Cela me permet de gagner de l’argent de poche et être un peu plus indépendante. Actuellement, je m’occupe de deux enfants les mercredis après-midi et vendredi soir. Je vais les chercher à l’école, prépare leur repas et organise des activités ludiques.

Sandro : J’exerce le métier de baby-sitter depuis le début de l’année. Après mes cours, je vais chercher deux frères à l’école primaire et les emmènent chez eux pour leur donner leur goûter et aider dans les devoirs jusqu’au retour des parents.

Pauline : En tant que baby-sitter, je surveille et accompagne des enfants lors d’activités d’apprentissage et d’éveil, les aide dans leurs devoirs, et réponds aux demandes et exigences des parents.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Julie : Le contact avec les enfants.

Sandro : M’occuper d’enfants avec certains handicaps pour les aider dans leurs évolutions.

Pauline : C’est une activité qui me permet de gagner en responsabilité et maturité.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Julie : C’est parfois difficile de concilier les études avec le travail.

Sandro : C’est plus compliqué pour un garçon de trouver des enfants à garder. Beaucoup de personnes préfèrent recruter des filles.

Pauline : Certains enfants sont plus difficiles à surveiller que d’autres.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Julie : Responsabilité, rigueur et observation sont les qualités requises pour exercer ce métier.

Sandro : Pour exercer ce métier, il faut être attentif, connaître certaines techniques d’éveil et responsable.

Pauline : Il est important de veiller à leur confort, être patient et avoir la maîtrise de soi.

Quelle est la formation pour devenir baby-sitter ?

Il n’y a pas de formation reconnues par l’état pour devenir baby-sitter. Cependant, certaines écoles forment à ce métier, ainsi qu’aux  gestes d’urgence et de secours.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certaines écoles comme Cours Minerve ou Centre Européen de Formation proposent une formation à distance au métier de baby-sitter.

Quel est le salaire d’une baby-sitter ?

Le salaire d’une baby-sitter est généralement au SMIC horaire.

Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Julie : Soyez patient, rigoureux et attentif.

Sandro : Je leur conseillerais d’être respectueux des consignes, honnête et tolérant.

Pauline : Des formations comme le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) peuvent vous aider à trouver du travail plus facilement.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.