Billetiste

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous avez le sens du commerce, vous êtes doté d’un bon relationnel et vous adorez voyager, le métier de billettiste pourrait tout à fait vous convenir.

Le billettiste ou agent de comptoir prend en charge les demandes de clients qui souhaitent trouver un voyage sur mesure.

Yannick, Emmanuelle et Thérésa nous disent tout sur leur métier.

En quoi consiste le métier de billettiste ?

Yannick : En tant que billettiste, je suis chargé d’accueillir les clients, de les conseiller et de répondre à leurs besoins en termes de voyage : où aller, combien de temps, pour quel budget, quelles sont les formalités administratives, les spécificités culturelles des pays, etc.

Emmanuel : Je reçois les clients, je les conseille sur les destinations disponibles, les horaires, les différentes compagnies, les tarifs et les hôtels à destination.

Thérésa : Je suis agent de comptoir. J’ai un métier polyvalent : accueil, vente de produits et services, tenue du téléphone, traitement des dossiers, relations avec les prestataires (réservations, titres de transports), etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Yannick : Je suis un fan de voyages, donc pour moi c’est un métier qui me satisfait. En échangeant avec les clients, j’apprends des choses et je tisse des relations très riches.

Emmanuel : J’apprécie beaucoup de pouvoir travailler en toute autonomie et d’intervenir sur des tâches différentes au cours de la journée : rendez-vous clients, conseil basé sur le catalogue de voyage, constitution d’une prestation en se basant sur le budget, la durée, la destination voulue, négociation de tarifs de groupes avec les fournisseurs.

Thérésa : J’aime recevoir des personnes totalement différentes au cours d’une même journée : couple d’amoureux, famille en vacances, hommes d’affaires, travailler indépendant qui travaille de n’importe quel coin du monde etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Yannick : Notre métier est d’abord un poste de commercial. Faire du commercial intelligemment ne me dérange pas, mais je n’aime pas « vendre pour vendre ».

Emmanuel : Ce n’est pas évident quand un prestataire n’est pas fiable et qu’il risque de mettre en danger tout le voyage que vous avez concocté pour votre client.

Thérésa : Le métier est de plus en plus difficile avec la concurrence accrue d’internet.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Yannick : Il faut être résistant au stress et avoir un bon sens commercial.

Emmanuel : Pour moi, il faut posséder un excellent relationnel, être organisé et parler au moins anglais.

Thérésa : Il faut pouvoir supporter des horaires parfois lourds, notamment à partir de mars et aimer travailler par téléphone.

Quelle est la formation pour devenir billettiste ?

Pour exercer le métier de billettiste, il faut posséder au moins un BTS ou une licence professionnelle : tourisme, ventes et productions touristiques, management des unités commerciales, commercialisation des produits touristiques ou distribution touristique.

Y a-t-il un concours de billettiste ?

Non.

Existe-t-il des écoles de billettiste ?

Non.

Quel est le salaire d’un billettiste ?

Un billettiste débutant gagne le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Yannick : Il faut être capable de jongler avec de nombreuses données, d’être en relation constante avec des partenaires, des clients, des institutions. Il faut connaître parfaitement les voyages de votre catalogue, ainsi que les formalités pour chaque destination.

Emmanuel : Surtout soyez rigoureux, car vous allez avoir de nombreux dossiers à traiter.

Thérésa : N’oubliez pas qu’une partie du travail consiste à savoir négocier des tarifs. Pour cela, ayez confiance en vous et informez-vous bien sur le marché

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…