BTP

Vous êtes manuels, courageux et travailleurs ? Choisissez l’un des nombreux métiers du BTP. Comme vous le verrez, ces métiers ne sont pas réservés à l’opérationnel. Vous pourrez aussi manager une équipe ou encore réaliser les plans des projets qui vous sont confiés.Vous pourrez opter pour une carrière de métreur, chef de chantier, maçon… Ou bien devenir architecte, dessinateur-projeteur, acousticien. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Chef d'équipe BTP

Chef d’équipe BTP

Le(la) chef d’équipe BTP prend en charge un chantier, coordonne et contrôle les travaux de ses équipes, tout en garantissant le respect des délais.
Calculateur projeteur en béton armé

Calculateur projeteur en béton armé

Expert(e) des plans béton, le(la) calculateur projeteur en béton armé participe à la réalisation de divers projets de bâtiments.
BTP - Immobilier

Technicien(ne) Expert(e) VRD

Le(la) technicien(ne) expert(e) en voirie et réseaux divers (VRD) est le(la) spécialiste des aménagements urbains.
Technicien de la construction

Technicien(ne) de la construction

Expert(e) du secteur du bâtiment, le(la) technicien(ne) de la construction effectue des missions variées tout au long de la construction ou rénovation d’une infrastructure.
Métreur

Métreur(euse)

Spécialiste des mesures et calculs, le(la) métreur(euse) contribue dans l’estimation du prix d’une construction.
Maître d'oeuvre

Maître(sse) d’œuvre

Le(la) maître(sse) d’œuvre ou MOE a pour mission de réaliser un ouvrage sous certaines conditions (délais, coûts, etc.).
Ingénieur en génie civil

Ingénieur(e) en Génie Civil

Le métier d’ingénieur(e) en génie civil consiste à réaliser des infrastructures et différents travaux de projets civils public.
Geomètre topographe

Géomètre topographe

Le(la) technicien(ne) géomètre topographe, également appelé(e) le(la) topographe, effectue des relevés métriques d’un terrain.
Coordinateur de travaux

Coordinateur(trice) de travaux

Le métier de coordinateur(trice) de travaux consiste à surveiller les différentes étapes d’un projet de déploiement des travaux à réaliser.
Collaborateur d'architecte

Collaborateur(trice) d’architecte

Véritable bras droit de l’architecte, le(la) collaborateur(trice) d’architecte intervient dans chaque étape d’un projet.
Assistant entrepreneur BTP

Assistant(e) d’entrepreneur du BTP

Bras-droit du(de la) responsable d’une entreprise, l’assistant(e) d’entrepreneur du BTP accompagne le(la) responsable dans la gestion de l’entreprise.
Aide conducteur de travaux

Aide-conducteur(trice) de travaux

L’aide-conducteur(trice) a pour mission principale la participation à la préparation et l'organisation d’un chantier.

Acousticien(ne)

Spécialiste des nuisances sonores, l’acousticien(ne) a pour mission de diminuer la pollution sonore tout en prenant en compte de la législation.

Ingénieur(e) études de prix

L’ingénieur(e) d’études de prix établit le prix total d’un chantier. Il(elle) collabore avec des architectes, des bureaux d’études et des entreprises du bâtiment.

Peintre décorateur(trice)

Professionnel(le) des décorations murales, le(la) peintre décorateur(trice) a pour mission d’embellir une pièce.
Chef de chantier

Chef de chantier

Organisé(e) et social(e), le(la) chef de chantier gère et contrôle les différentes équipes durant toutes les phases de la durée des travaux.

Conducteur(trice) d’engins

Spécialiste des grosses machines, le(la) conducteur(trice) d’engins prépare les terrains pour des travaux de terrassement ou de nivellement.
Agenceur cuisines salles de bains

Agenceur de cuisines et de salles de bains

L'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit et aménage des rangements, des surfaces de travail et des meubles.
Vitrier

Vitrier(ère)

Spécialiste de la pose et la réparation de vitres, le(la) vitrier(ère) peut travailler au sein d'une entreprise ou à son propre compte.

Vitrailliste

Maître(sse) des couleurs et de la lumière, le(la) vitrailliste met en œuvre des tableaux de verre ou restaure des vitraux.

Restaurateur(trice) d’art

Le(la) conservateur(trice)-restaurateur(trice) d’œuvres d’art s’occupe de la réparation de diverses œuvres d’art, selon les demandes des clients.
Menuisier

Menuisier(ère)

Vous désirez travailler « avec vos mains » et vous aimez bricoler ? Découvrez le métier menuisier(ère).

Architecte

Sur demande d’un client, l’architecte prépare les plans de constructions qui donneront naissances à des immeubles privés ou publics, des logements, usines…
Terrassier

Terrassier(ère)

Le(la) terrassier(ère) s’occupe de l’entretien de la voie rurale, l’aménagement des carrefours, trottoirs, terrains, chantiers...
Maçon

Maçon(ne)

Premier(ère) sur le chantier, le(la) maçon(ne) s’occupe de la construction initiale des bâtiments, maisons, pavillons, immeubles, industries...

Dessinateur(trice)-Projeteur(euse)

Précis(e) et concentré(e), le(la) dessinateur(trice) projeteur(euse) élabore un plan selon les demandes d’un ingénieur au sein d’une équipe d’études.
Couvreur-zingueur

Couvreur(euse) zingueur(euse)

Artisan du bâtiment, le(la) couvreur(euse)-zingueur(euse) intervient sur un chantier pour construire ou restaurer toutes sortes de toitures.
Serrurier

Serrurier(ère)

Il(elle) est spécialisé(e) dans le travail des métaux qu’il(elle) façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente...
Plombier

Plombier(ère)

Le(la) plombier(ère) est un(e) spécialiste de l’installation sanitaire et / ou thermique. Il(elle) peut être artisan plombier(ère) à son compte ou salarié(e).
Electricien

Electricien(ne)

L’électricien(ne) s’occupe de l’installation des prises électriques, de la pose des câbles puis du raccordement aux systèmes électriques.
Cuisiniste

Cuisiniste

Expert(e) de l’agencement, il(elle) conçoit, valide avec le client, et installe le mobilier d’une cuisine en respectant les contraintes et exigences de l’acquéreur.
Chauffagiste

Chauffagiste

Le(la) chauffagiste conseille ses clients entre les systèmes de régulation thermique et dans leurs choix entre chauffage au fioul, gaz, bois, électrique...
Charpentier

Charpentier(ère)

Vous aimez travailler de vos mains ? Découvrez le métier de charpentier(ère).
Designer

Designer

Vous avez l’âme créative ? Découvrez le métier de designer. Mais avant d’aller plus loin, sachez qu’il n’y a pas un, mais plusieurs métiers de designer...