Business Angel

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Business Angel, l’investisseur privé et indépendant.

Des produits innovants ne cessent d’apparaître sur le marché, mais pour que l’entreprise passe à un niveau supérieur et augmente son capital, il faut souvent l’appui et le financement de plusieurs partenaires ou investisseurs. C’est le rôle de groupes de Corporate Venture Capitalists ou de particuliers comme les Business Angels (littéralement  » l’ange des affaires  » ou  » investisseur providentiel  » en français), d’investir dans ces entreprises à potentiel.

Grâce aux interviews de Mylène, Benjamin et Stéphane, vous en saurez plus sur le métier de Business Angel.

En quoi consiste le métier de Business Angel ?

Mylène : Un Business Angel est quelqu’un qui investit dans le capital d’une entreprise innovante, à titre individuel, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas d’une entreprise d’investissement.

Benjamin : C’est un investisseur qui aide une entreprise à démarrer ou à passer à un niveau supérieur grâce à son investissement personnel mais aussi son expérience, ses compétences et ses réseaux professionnels.

Stéphane : Généralement, le Business Angel a beaucoup de patrimoine pour investir et connaît les rouages de la finance et de l’investissement pour conseiller et accompagner les sociétés nouvellement financées.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Mylène : La prise de risque. Il faut identifier les sociétés innovantes qui ont un potentiel de croissance.

Benjamin : Soutenir les solutions et produits de demain ! C’est un métier au fondement des nouveautés.

Stéphane : La stratégie & le partage d’expérience. Miser sur des entreprises à fort potentiel et accompagner les fondateurs. En tant qu’entrepreneur, je leur permets d’éviter des erreurs (et de gagner du temps)

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Mylène : C’est un métier très masculin dans un univers qui l’est souvent autant. Il faut savoir se faire écouter et surtout se faire respecter.

Benjamin : Les démarches administratives et financières peuvent parfois prendre beaucoup de temps. C’est un métier de patience.

Stéphane : C’est un métier stressant avec de lourdes conséquences si l’entreprise financée n’est pas viable.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mylène : Le calcul et la stratégie. Être visionnaire et savoir se projeter sont des qualités indispensables si l’on veut placer de l’argent dans le capital d’entreprises.

Benjamin : Il faut nécessairement une expertise technique et financière.

Stéphane : Etre à l’écoute du marché, connaître les rouages de la finance et avoir un bon patrimoine financier.

Quelles sont les formations pour devenir Business Angel ?

Généralement, les Business Angels sont diplômés d’un Bac+5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, qu’ils ont complété d’une formation en finance et en ingénierie informatique, puis par de longues années d’expérience, comme chefs d’entreprise ou cadre supérieur. Le plus souvent, ce sont des entrepreneurs qui ont créé une entreprise qui a bien fonctionné et qu’ils ont revendu par la suite, de façon à avoir un patrimoine.

Y a-t-il un concours ?

Via une école d’ingénieur, il faut passer le concours pour arriver à ce niveau et avoir une longue expérience dans la finance ou la gestion d’entreprise.

Existe-t-il des écoles de Business Angel ?

La plupart des Business Angels proviennent d’écoles de commerce, comme HEC, ESCP, ESSEC ou d’écoles d’ingénieur, comme Polytechnique ou Centrale et ont un profil d’entrepreneur.

Quel est le salaire d’un Business Angel ?

Il n’y a pas de salaire à proprement dit. Le Business angel, en tant qu’investisseur, peut multiplier son investissement initial par 2, par 5, par 10, par 50 et parfois davantage, lors de l’exit (cession de l’entreprise ou va l’arrivée de nouveaux actionnaires). Il peut également tout perdre.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mylène : Il faut avoir une longue expérience professionnelle avant de pouvoir être Business Angel. Soyez patient ! 

Benjamin : En tant que Business Angel, vous serez amené à travailler avec des entrepreneurs souvent plus jeunes que vous et parfois inexpérimentés. Il faudra les accompagner et les soutenir au mieux pour les aider dans leurs projets.

Stéphane : Si vous êtes entrepreneur et que vous avez la capacité financière d’investir, ce métier est pour vous !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Mylène : Corporate Venture Capitalist, investisseur également mais pour un groupe.

Benjamin : J’aurais pu rester chef d’entreprise.

Stéphane : Consultant.

Analyste financier

Analyste financier

L’analyste financier analyse les données des sociétés cotées en Bourse, afin d’anticiper l’évolution de leurs cours et améliorer leur stratégie financière.
Expert-comptable

Expert-comptable

L’expert-comptable, spécialiste de la gestion et de la fiscalité, a un rôle clé dans la bonne tenue des comptes des entreprises.
Administrateur de fonds

Administrateur de fonds

Vous souhaitez travailler en accord avec vos valeurs de solidarité tout en participant au financement d’actions humanitaires ? Devenez administrateur de fonds.
Analyste gestion

Analyste de gestion

L’analyste de gestion est chargé de faire respecter le budget d’une entreprise et de veiller à sa bonne utilisation.
Corporate Venture Capitalist

Corporate Venture Capitalist

Le Corporate Venture Capitalist est un investisseur spécialisé dans les entreprises à haut potentiel de croissance.
Auditeur externe

Auditeur externe

Vous savez faire parler les chiffres et avez une appétence pour le secteur de la finance ? Et si vous optiez pour le métier d’auditeur…
Trésorier

Trésorier

Professionnel des flux financiers, le trésorier a pour mission de garantir la rentabilité financière d’une entreprise.
Auditeur financier

Auditeur financier

L’auditeur financier est chargé de contrôler les comptes d’une entreprise. Il travaille pour un cabinet ou en interne au service financier.
Auditeur comptable financier

Auditeur comptable et financier

L’auditeur comptable et financier contrôle les comptes financiers d’une société, que ce soit directement en interne ou dans un cabinet d’audit.
Trader

Trader

Le monde boursier vous attire ? Découvrez le métier de trader, aussi appelé opérateur de marché, au sein d’une banque ou d’une société de gestion…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.