Business developer

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Business Developer, l’amplificateur d’activités.

La plupart des entreprises mise sur les compétences d’un Business Developer pour leur développement commercial. C’est une personne visionnaire, à l’affût des opportunités du marché.

A travers les témoignages de Elisa, Baptiste et Hugo, découvrez le métier de Business Developer et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine.

🍿 Le Métier de Business Developer (vidéo)

En quoi consiste le métier de Business Developer ?

Elisa : Le Business Developper est chargé de développer les activités d’une entreprise pour développer son chiffre d’affaire.

Baptiste : Il doit réfléchir et proposer de nouveaux produits ou services et établir des partenariats dans le but de trouver de nouveaux clients.

Hugo : C’est lui qui gère la prospection, la gestion du portefeuille clients de l’entreprise, qui rédige les réponses aux appels d’offre et se positionne sur les marchés potentiels.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Elisa : Pour moi, c’est la réflexion stratégique, le fait de trouver des leviers de croissance et d’apporter de nouveaux projets. 

Baptiste : J’aime la variété du métier : on peut passer de la prospection, au marketing et à la communication, à la mise en place de partenariats. On ne s’ennuie jamais !

Hugo : Et pour moi, c’est le fait d’être en amont des projets. Proposer un projet, le signer et ensuite l’apporter à l’équipe.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Elisa : Ce métier peut être très prenant, car on est très souvent connecté et sollicité par les clients ou par l’équipe opérationnelle.

Baptiste : Il faut savoir accepter qu’un marché ou un client nous est passé sous le nez et qu’un client a signé avec les concurrents.

Hugo : C’est un métier très large : on intervient à la fois avec les équipes commerciales et marketing, financière et même juridique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Elisa : Une excellente communication et un pouvoir de persuasion et de négociation sont requis : il faut la fibre managériale pour coordonner et briefer les équipes ou discuter avec un potentiel client.

Baptiste : Il faut être un fin stratège pour proposer de nouvelles solutions pour l’entreprise et pour négocier auprès des clients.

Hugo : La curiosité n’est pas un mauvais défaut ! Parce qu’un Business Developer doit être à l’écoute du marché et savoir anticiper les opportunités.

Quelles sont les formations pour devenir Business Developer ?

Un diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieur en Bac+5 est nécessaire. Il faut ensuite une bonne expérience dans la finance, la gestion ou le marketing.

Y a-t-il un concours ?

Seul le concours de l’école d’ingénieur est à obtenir, si l’on passe par une formation d’ingénieur.

Existe-t-il des écoles d’un Business Developer ?

On accède à ce métier par une école d’ingénieur ou l’université en management, en finance ou en marketing.

Quel est le salaire d’un Business Developer ?

On estime le salaire d’un Business Developer entre 35 et 60K€ par an.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Elisa : Si tu aimes rencontrer de nouvelles personnes, que tu es à l’affût du marché, et que tu es à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, ce poste est fait pour toi.

Baptiste : Tu peux commencer en tant que commercial pour te sensibiliser aux techniques de vente et ensuite devenir Business Developer.

Hugo : Au delà de la vente, il te faudra sentir le marché et savoir se positionner en innovant par exemple.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Elisa : Un poste de directeur commercial en agence.

Baptiste : Responsable marketing, pour aborder le côté business sous un autre angle.

Hugo : KAM en startup ou GAM pour le côté international.

Directeur commercial

Directeur commercial

Le directeur commercial manage une équipe de commerciaux et fait appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Cambiste de marché

Cambiste de marché

Le cambiste de marché ou trader est un financier spécialiste de la spéculation boursière.
Conseiller vendeur voyage

Conseiller vendeur voyage

Spécialiste d’une ou plusieurs destinations, le conseiller vendeur voyage sait orienter les clients vers des prestations touristiques adaptées à leurs envies.
Assistante trilingue

Assistant trilingue

L’assistant trilingue effectue, en plus des tâches de secrétariat, des traductions et assure les relations avec les clients/fournisseurs étrangers.
Preparateur commandes

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes prépare les colis des clients au sein d’un entrepôt logistique, suite à la réception d’un bon de commande.
Conseiller en assurances

Conseiller en assurance

En agence ou sur le terrain, le conseiller en assurance aime le sens du relationnel et du commercial.
Acheteur

Acheteur

Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Créateur entreprise

Créateur d’entreprise

Audacieux et affranchi du monde classique de l’entreprise, le créateur d’entreprise se fabrique un métier sur mesure.
Hotliner

Hotliner

Le hotliner est un assistant technique ou un conseiller. Il a pour mission de répondre au téléphone et d’aider à résoudre tout problème technique.
Commerce - Vente

Vendeur

Vous êtes souriant et polyvalent ? Vous aimez le relationnel, conseiller et orienter ? Découvrez le métier de vendeur.
Country Manager

Country Manager

Le Country Manager doit développer l’activité d’une entreprise dans un pays où elle n’est pas encore implantée.
COO

Chief Operating Officer (COO)

Le Chief Operating Officer (COO) est responsable de la stratégie opérationnelle. Il gère, anticipe, propose des projets à développer…

Pour résumer…

👨‍🏫  Quel est le rôle du Business Developer ?

Le Business Developer est garant du développement commercial de son entreprise. Il propose des solutions pour créer de nouvelles activités au sein de son entreprise.

💰 Combien gagne un Business Developer ?

De 35K et 60K€ par an.

🏫 Quelle école pour devenir Business Developer ?

Une école d’ingénieur, de commerce, l’université en management, en finance ou en marketing.

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir Business Developer ?

Un diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieur en Bac+5. Puis de l’expérience dans la finance, la gestion ou le marketing.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.