Câbleur

Vous êtes passionnés par l’électronique et l’électricité, vous êtes habile de vos mains, pourquoi ne pas devenir câbleur ?

Le câbleur ou monteur câbleur est chargé de mettre au point et de réparer les circuits et le matériel électroniques.

Mamadou, Nasrim et Lucien nous parlent de leur métier et de leur quotidien.

En quoi consiste le métier de câbleur ?

Mamadou : Mon travail consiste à construire ou à réparer du matériel électronique, en me basant sur des plans, des schémas et des gammes de fabrication. J’interviens aussi bien en atelier que sur chantier.

Nasrim : J’exerce mes fonctions au sein d’une petite PME industrielle basée dans la Sarthe. Nous concevons, fabriquons et installons du matériel électrique et électronique. Nous intervenons dans de nombreux secteurs : agroalimentaire, santé, armée, télécommunication etc.

Lucien : En tant que monteur câbleur, je travaille sur des schémas d’implantation ou de câblage. Je suis amené aussi bien à installer du matériel qu’à le réparer.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Mamadou : J’aime la pluridisciplinarité de mon métier. Il fait appel à de nombreuses connaissances techniques : électricité, électronique, électrotechnique. Et permet de s’adonner à plusieurs tâches : installer, réparer, fabriquer, aller voir le client, former, expliquer, etc.

Nasrim : J’aime beaucoup travailler sur des circuits électriques ou électroniques. Comprendre comment ça fonctionne, trouver et réparer la panne.

Lucien : J’aime mon travail de technicien itinérant. Je me déplace ainsi au sein d’entreprises variées (hôpital, usine, centre commercial, musée etc.) et je rencontre de nombreux interlocuteurs.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Mamadou : Il y a tellement de travail qu’il y a parfois des collègues qui ne prennent pas le temps de respecter les règles de sécurité de base. Et je dois avouer que ça me dérange.

Nasrim : Pour ma part, j’ai mis un peu de temps à trouver un emploi qui me convienne vraiment. Au début, c’était tout le temps des remplacements et de l’intérim.

Lucien : J’aimerais bien évoluer vers un poste de chef d’atelier, mais les opportunités sont rares.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mamadou : Il faut se montrer minutieux, habile et rigoureux.

Nasrim : Il faut se poser les bonnes questions et savoir appliquer les bonnes techniques : découpage, perçage, vissage, soudage, collage.

Lucien : Pour moi, un bon câbleur est une personne qui est à l’aise partout : en atelier, chez le client ou au téléphone avec un fournisseur. Il faut, par ailleurs, être logique, organisé et très rigoureux.

Quelle est la formation pour devenir câbleur ?

Pour devenir câbleur, il faut un diplôme spécialisé :

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • Baccalauréat professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants
  • Baccalauréat professionnel systèmes électroniques numériques

Y a-t-il un concours de câbleur ?

Non.

Existe-t-il des écoles de câbleur ?

Non.

Quel est le salaire d’un câbleur ?

Un câbleur débutant gagne le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mamadou : Il faut vraiment bien connaître les lois fondamentales de l’électricité, des différents équipements, des appareillages électrotechniques, des composants et des systèmes électroniques.

Nasrim : Vous devez savoir lire et interpréter un plan ou un schéma.

Lucien : Ce qui est intéressant avec ce métier, c’est sa diversité : vous pourrez ainsi travailler dans un bureau d’études, au sein d’un atelier, dans une usine, pour une société de maintenance etc.





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.



On répond à vos questions

Besoin d'aide ? 🙌