Cadre technico-commercial

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous êtes passionné par le commerce et vous avez des connaissances techniques ? Et si vous deveniez cadre technico-commercial ?

Laurent, Patricia et Mounir nous disent tout sur ce métier.

En quoi consiste le métier de cadre technico-commercial ?

Laurent : Mon travail consiste à développer un chiffre d’affaires, mais également à accompagner techniquement le choix des prospects et des clients.

Patricia : En tant qu’ingénieure technico-commerciale, j’interviens dans la vente de produits complexes et spécifiques. Je peux travailler seule ou en binôme avec un commercial. Ma valeur ajoutée réside dans mes connaissances techniques et ma compréhension fine des problèmes rencontrés par le client.

Mounir : Je suis à la fois commercial et technicien. Je connais très bien les produits, je peux donc les présenter, les conseiller, tout en supervisant leur installation et leur mise en route. Je peux aussi me déplacer sur des sites pour former des clients.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Laurent : Je suis ingénieur commercial dans le secteur informatique et j’adore mon métier. J’aime rencontrer de nouveaux interlocuteurs, j’aime prendre le temps d’échanger avec les directeurs techniques des sociétés, et enfin, j’aime l’autonomie qu’on me laisse dans mon travail.

Patricia : Je travaille dans le secteur industriel, et ce que j’aime c’est partir à la conquête d’un nouveau marché. Je crois profondément dans les produits que je vends et j’aime présenter des arguments factuels et techniques.

Mounir : J’aime bien intervenir en avant-vente pour apporter la meilleure solution technique à un prospect, puis en après-vente, quand il faut installer le produit chez le client.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Laurent : Je dois avouer que j’aime beaucoup ce que je fais. Mais le fait d’être souvent sur la route, à la longue, ça commence à devenir un peu épuisant.

Patricia : Il y a parfois des cycles de ventes un peu trop longs. Notamment dans le secteur public ou dans des domaines spécifiques (R & D, médical).

Mounir : Parfois la livraison met du temps à arriver après la vente du produit. Je suis l’interlocuteur du client, il me tient pour responsable.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Laurent : Il faut posséder le sens de la négociation, un très bon relationnel et être capable de s’adapter à son interlocuteur.

Patricia : Il faut avoir de bonnes techniques commerciales, ainsi que de fortes connaissances techniques, bien sûr.

Mounir : Etre à l’écoute, bien comprendre les besoins du client et être aussi pédagogue. Il faut également aimer le contact direct.

Quelle est la formation pour devenir cadre technico-commercial ?

Les entreprises recrutent à partir de BAC + 2, jusqu’au BAC +5 : BTS, licence professionnelle, Master commerce et école d’ingénieur.

Y a-t-il un concours de cadre technico-commercial ?

Non.

Existe-t-il des écoles de cadre technico-commercial ?

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un cadre technico-commercial ?

Un cadre technico-commercial gagne entre 28 KE et 35 KE.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Laurent : Pour moi c’est un excellent choix de carrière. Le secteur est dynamique, la demande est forte.

Patricia : Si vous êtes autonome et que vous n’aimez pas les ventes en one shot, ce métier est fait pour vous.

Mounir : Ce qui est bien avec ce métier, c’est qu’il est aussi bien ouvert aux profils commerciaux, qu’aux profils techniques. Tout le monde a sa chance.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.