Calculateur projeteur en béton armé

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Expert des plans béton, le calculateur projeteur en béton armé participe à la réalisation de divers projets de bâtiments. Vous souhaitez en connaître plus sur ce métier ? Découvrez les témoignages de Charles, Karl et Frédéric qui nous parlent des différentes facettes de leur profession (études, qualités requises, salaire…). 

En quoi consiste le métier de calculateur projeteur en béton armé ?

Charles : Je suis calculateur projeteur en béton armé depuis trois ans. Ma profession consiste à participer à la conception et réalisation des plans structures pour des projets de bâtiments sous l’autorité d’un ingénieur responsable.

Karl : Je travaille dans un bureau d’études à Lyon. J’ai pour mission de réaliser des plans, des dessins ou encore des études de sols et calculs, afin de réaliser des plans béton et structure pour des édifices.

Frédéric : Ma profession consiste à collaborer avec les différents ingénieurs d’un projet de bâtiment sur la réalisation de celui-ci. Je participe de A à Z dans les projets, je traduis les notes techniques, estime les quantités et coûts en matériaux, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’aime participer d’un bout à l’autre à la réalisation d’un projet et de voir en grandeur nature le bâtiment en question.

Karl : Pouvoir apporter des conseils, dessiner et concevoir des plans avec différents éléments.

Frédéric : C’est un métier humain où le relationnel est très important.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : C’est un métier assez fatiguant car nous passons de longues heures devant l’ordinateur.

Karl : La pression est assez lourde car nous devons estimer des quantités et des coûts.

Frédéric : Devoir rester longtemps au bureau. J’aime me déplacer sur les chantiers et dialoguer avec les ingénieurs et autres collaborateurs sur le projet.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut connaître les différents logiciels existants comme Autocad ou encore Revit Structure.

Karl : Il faut être très minutieux et à l’écoute des ingénieurs.

Frédéric : Relationnel, écoute, rigueur et amabilité sont pour moi les qualités requises pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir calculateur projeteur en béton armé ?

Pour devenir calculateur projeteur en béton armé, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 au minimum, dans le domaine de la Construction ou Génie Civil. De nombreuses formations existent pour se perfectionner dans le métier.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Toutefois, il existe des écoles à distance qui préparent à ce métier. C’est le cas de Ecole chez soi par exemple.

Quel est le salaire d’un calculateur projeteur en béton armé ?

Le salaire d’un calculateur projeteur en béton armé est d’environ 1500€ net mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Effectuez une formation spécifique pour les calculateurs projeteur en béton armé afin d’apprendre à manipuler tous les logiciels utilisés.

Karl : Soyez organisé, rigoureux et minutieux.

Frédéric : Soyez persévérant, réactif et restez attentif aux nouveautés techniques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.