Category Manager Group

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’assistant category manager est celui qui accompagne une ou plusieurs gammes de produits / collection. Il est en charge d’accentuer sa visibilité, sa rentabilité, sa notoriété.

Il est amené à utiliser différents dispositifs pour effectuer cette mission, comme une veille concurrentielle sur les tendances du marché, les évolutions et les tendances clientèle, proposition d’un plan commercial, etc. Il doit configurer les produits en fonction des cultures et des pays.


🍿 Le métier de Category Group Manager (vidéo)

Adrien Cardon, Assistant Category Manager Group à Lille

En quoi consiste le métier de Category Manager Group ?

Adrien : Il est assez divers, parce que, vu que je suis assistant Category Manager groupe, c’est quand même différent de l’assistant Category Manager enseigne. On est sur un poste qui est sur différentes missions au fur et à mesure des mois, en fonction des stagiaires, ça va aussi bouger. Moi, pour la plupart de mes missions, je m’occupe beaucoup du channel ethnique. En fait, le channel ethnique c’est comme le channel des supermarchés, ou par exemple, des enseignes de proximité comme Carrefour City.


Mais en fait, c’est des enseignes vraiment destinées à différentes populations, comme les populations
d’origine maghrébine, la population d’origine juive, etc. Et donc, en fonction, on essaie de ramener les meilleures références, les références qui marchent le mieux au Maghreb et au Proche et
Moyen-Orient pour les ramener en France, ou sur le channel ethnique européen. Du coup, les produits sont en langue ou arabe ou en hébreu. Et voilà, parfois, les produits sont casher, parfois les produits sont halal. Et ça, c’est une grosse partie de mon stage.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Adrien : Moi, ça va vraiment changer en termes de missions, on n’est pas sur quelque chose qui est vraiment répétitif. Mon premier stage était responsable secteur, j’étais responsable secteur. Tous les jours, ce n’était pas pareil ; mais, la base du stage, c’était vraiment la vente, et beaucoup de journées se ressemblaient alors que là, on est vraiment sur des missions qui peuvent évoluer. Au tout début, j’étais sur du reporting financier. J’avais fait un gros fichier Excel pour aider le groupe à faire un reporting de l’ensemble des KPI de ses filiales dans le monde, alors que maintenant, à la fin de mon stage, j’étais vraiment sur un projet qui a pour but de faciliter la mise en vente des références sur les différents channels : e-commerce, traditional trade. Par exemple dans le Maghreb, il y a beaucoup de petits supermarchés, de petites boutiques. On appelle cela le channel traditionnel, et il y a aussi d’autres
channels, comme tout ce qui est discount, Aldi, Lidl, etc.

Et le moins ?

Adrien : C’est que c’est vraiment du back office, contrairement à un poste de responsable secteur, où tous les jours je voyais des personnes différentes. En plus, avec la crise du coronavirus, le fait d’avoir des calls Teams, souvent à distance, il y a quand même un certain éloignement, et donc on est toujours sur notre chaise. Il n’y a pas vraiment une relation, les journées ne vont pas bouger, alors que quand on est responsable secteur, moi j’étais responsable secteur du 93, je changeais de ville, de population, vraiment, la journée changeait du tout au tout. J’aime bien, mais c’est vrai qu’alterner entre du terrain et aussi du travail back office, c’est aussi intéressant.

Quelle est la formation pour devenir Category Manager Group ?

Adrien : Je vous avoue que je connais beaucoup les formations des écoles de commerce, parce que pour faire mes concours, je me suis beaucoup renseigné par rapport aux différents masters en écoles de commerce.
Je connais la plupart des écoles de commerce. Après, au niveau de l’agroalimentaire, il y a beaucoup aussi d’écoles en agro. J’en connais une à Grenoble. J’ai une amie stagiaire qui est à Grenoble, à AgroSup.
Après, en autres formations, je pense que pour le style de stage que j’ai effectué, on peut faire des BTS MUC, et après, faire une licence, et pourquoi pas une alternance. Moi, je vous avoue que l’alternance,
c’est très important. Je n’en ai pas encore fait, mais, je vais essayer de candidater, donc je vais candidater pour faire une alternance l’année prochaine. Le plus gros conseil que je puisse vous donner,
c’est de faire une alternance.

Quel salaire pour le métier de Category Manager Group ?

Un Category Manager Group gagne environ entre 30 000 euros et 40 000 euros annuel brut en France pour un Category Manager Group.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

J’ai songé à un moment à devenir ingénieur commercial ou directeur de magasin . L’idée à toujours été d’aider et de transmettre.

Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Web Analyst

Web Analyst

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
Chef de produit

Chef de produit

Le chef de produit (prduct manager) gère la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son utilisation.
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web…
Réferenceur

Référenceur

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).
Revenue & Product Manager

Revenue & Product Manager

Le Revenue and Product Manager gère les revenus, négocie et achète les produits d’une entreprise pour l’aider à croître.
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Growth Hacker

Growth Hacker

Le Growth Hacker est véritable pirate de la Croissance. Objectif : Faire grossir l’entreprise rapidement et à moindre coût.
Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Responsable CRM

Responsable CRM

Le responsable CRM (customer relationship management) a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients d’une entreprise.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.