CEO (Chief Executive Officer)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CEO ou PDG (Président Directeur Général) en français, est celui qui s’occupe de faire perdurer l’entreprise. Il est le centre de toutes les activités de l’entreprise.

De nombreux CEO sont connus dans le monde entier pour leur entreprise, comme par exemple Bill Gates, Elon Musk ou bien Jeff Bezos pour citer de grands noms venant d’Outre-Atlantique. Néanmoins, n’oublions pas les PDG français comme Xavier Niel et Bernard Arnault.

🍿 Le métier de CEO (vidéo)

Stéphane Belhassen, (CEO de Tomorhow)

Qui es-tu ?

Stéphane : Je suis Stéphane, je suis Stéphane Belhassen pour être encore un peu plus précis, j’ai eu la bonne idée de créer, il y a bientôt sept ans, une agence qui s’appelle Tomorhow, qui est une agence de communication en recrutement et ressources humaines.

Quel est ton parcours ?

Stéphane : J’ai fait une école de commerce, celle de Toulouse à l’époque, puis après j’ai eu la bonne idée de faire un stage dans une agence de communication recrutement communication ressources humaines. Voilà, donc c’est un métier que j’ai plus qu’adoré la preuve en est c’est que plus de 25 ans après, j’y suis encore, donc voilà, il y a d’autres fonctions donc à savoir fondateur de Tomorhow.

C’est quoi ton entreprise actuelle ?

Stéphane : Tomorhow est une agence de communication en recrutement communication ressources humaines, donc nos clients ce sont des recruteurs qui nous demandent de les aider à communiquer auprès de la bonne cible et avec, on va dire, les bons mots donc là c’est le cœur de métier de Tomorhow mais après c’est une histoire, ce sont des gens qui partagent des valeurs, qui ont une éducation qui ressemble peut-être un petit peu à la mienne, donc avec notamment Jean-Christophe et Aurore, qui sont aussi des personnes hyper importantes dans l’agence.

Donc voilà, Tomorhow est une agence de communication recrutement ressources humaines, avec des gens et avec des personnes, on va dire, que j’apprécie particulièrement depuis très longtemps.

En quoi consiste le métier de CEO ?

Stéphane : J’apporte plutôt à mon entreprise sur la partie développement commercial et plutôt sur la partie innovation, trouver de nouvelles idées, proposer à nos clients de leur apporter de nouvelles solutions, d’être à l’écoute également des tendances, des évolutions des comportements des candidats et c’est vrai que cette dernière année de COVID, nous a donné matière à réfléchir, pour écouter et faire en sorte que l’entreprise accompagne le mouvement des candidats.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Stéphane : C’est le matin, d’arriver et de retrouver l’équipe, donc je n’ai pas dit mon équipe c’est l’équipe, de retrouver on va dire les collaborateurs pour qui j’ai beaucoup de respect, beaucoup d’admiration et qui ont tous largement contribué, on ne va pas dire au succès, mais au développement de Tomorhow. Donc c’est ça la première chose que je kiffe beaucoup.

Ce que je kiffe c’est de rencontrer de nouvelles entreprises, que chacune me propose et m’expose ses problématiques et ce qui m’excite encore plus, c’est qu’en fait les problématiques, in fine, sont toujours à peu près les mêmes par contre ce qui va nous permettre d’avancer différemment, c’est plutôt la maturité de nos interlocuteurs, a maturité de l’organisation de cette entreprise de façon à leur proposer des solutions plus ou moins poussées, mais c’est aussi de faire évoluer la relation avec nos clients, de les rencontrer à un moment où ils ne nous connaissaient pas, de bien les comprendre, de bien les ressentir, et puis surtout de les accompagner le plus longtemps possible.

Quand on travaille pour une marque, on a, sur les épaules, le maillot de la marque qui nous le propose, là on a à peu près entre 200 et 220 clients qui nous proposent de revêtir leur maillot et ça c’est une grande fierté une grande responsabilité et une très grande implication de la part de chacun dans l’entreprise.

Quelles formations pour devenir CEO ?

Stéphane : Je pense qu’initialement, il faut avoir une formation école de commerce ou de communication et puis après pour être dirigeant, ce sont des opportunités, vous êtes dans une agence, on vous propose de vous associer ou il y a une création pure donc pour ma part une formation d’école de commerce, et puis après je pense que chacun a son profil moi je pense que j’ai un profil on va dire entrepreneurial, donc j’aime créer, j’aime gagner, j’aime apporter de mon expertise à nos clients, donc ce n’est pas une formation, je pense que ce sont plutôt des aptitudes, ce qu’on appelle des softskills désormais qui font la différence entre ceux qui créent et ceux qui contribuent au développement d’une société.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu ?

Stéphane : Je pense que c’est plutôt d’être à l’écoute, d’être interactif, c’est le seul conseil que je donnerais mais en tout cas on fait un très beau métier, moi ça fait quand même plus de 25 ans que je le fais, je ne pensais pas être capable de pouvoir embrasser et serrer aussi fort un métier comme je le fais.

Très humblement, c’est vrai que c’est la question peut paraître simple, mais ça dépend de chacun, après il faut savoir ce dont on a envie, être honnête vis-à-vis de soi-même et c’est déjà le meilleur conseil que je pourrais donner à tout le monde en général et en particulier.

Podcasteur

Podcasteur

Vous n’avez jamais rêvé de faire de la radio ? Maintenant, vous savez comment ça se passe
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Traducteur

Traducteur

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue.
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.
Chargé de développement

Responsable Marketing Relationnel

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web …
Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Directeur artistique

Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.