L’agent d’accueil, également appelé guichetier, assure diverses fonctions au sein d’une agence bancaire : accueil des clients et des usagers, information et renseignement, standard, traitement administratif et autres opérations courantes.

Mais laissons Azélie, Gabriel et Enzo évoquer avec nous leur métier au quotidien :

En quoi consiste le métier de chargé d’accueil ?

Azélie : Mon métier de guichetière consiste à assurer l’accueil des clients d’une banque de quartier. J’exerce cette fonction depuis une dizaine d’années maintenant. Je travaille pour un grand groupe. Il est vrai qu’on trouve de plus en plus d’automates, mais il y a généralement toujours un guichetier en agence. Voici mes tâches quotidiennes : conseil, information, vente de produits et services.

Gabriel : J’exerce cet emploi au sein d’une banque. Même si de nombreuses opérations bancaires sont maintenant accessibles via les distributeurs automatiques ou les comptes en ligne, j’assume néanmoins de nombreuses missions : accueil et information, retrait d’espèces, prise de rendez-vous, consultation de comptes, délivrance d’un chéquier ou d’une carte bancaire, vente de devises etc.

Enzo : Je suis guichetier au sein d’une agence bancaire et j’assure de nombreuses missions courantes : retrait d’argent, accueil, remise de moyens de paiement.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Azélie : J’apprécie le fait d’avoir des relations client tous les jours : écouter, comprendre, informer, aider, j’adore ça.

Gabriel : Je suis guichetier depuis quatre ans maintenant. Ce qui me plaît c’est de savoir que je pourrais bientôt évoluer vers un poste de chargé de clientèle. Aujourd’hui, je gère déjà une partie de leur agenda et j’assure aussi parfois la promotion de certains produits. Je souhaiterais donc monter en compétences.

Enzo : J’apprécie la polyvalence de mon travail : les activités sont relationnelles, commerciales, administratives et bien sûr financières.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Azélie : Il est parfois compliqué de gérer les conflits avec les clients, qui peuvent se montrer très énervés, notamment en cas de retard ou suppression de train.

Gabriel : Le travail avec les clients, c’est dynamique, mais parfois c’est compliqué. Les personnes ne comprennent pas toujours les process et toutes leurs demandes ne peuvent être satisfaites.

Enzo : C’est parfois compliqué de gérer un client insatisfait. Et puis, dans le milieu bancaire, il y a énormément de process qui engendrent un fort travail administratif.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Azélie : Je pense qu’il faut être patient et savoir faire preuve d’empathie.

Gabriel : Pour travailler en agence bancaire, il faut développer un bon relationnel et posséder des compétences commerciales.

Enzo : Pour moi, il faut savoir se montrer polyvalent, à l’écoute et disponible.

Quelle est la formation pour devenir chargé d’accueil ?

Pour devenir chargé d’accueil, il faut détenir une formation dans le domaine bancaire ou commercial. Il existe ainsi des formations à partir du niveau baccalauréat.

Y a-t-il un concours de chargé d’accueil ?

Non.

Existe-t-il des écoles de chargé d’accueil ?

Pas spécialement.

Quel est le salaire d’un chargé d’accueil ?

À partir du SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Azélie : Je vous conseille de vous former par le biais de l’apprentissage et de l’alternance, les banques en raffolent.

Gabriel : N’oubliez pas que dans ce métier, vous travaillerez le samedi.

Enzo : Sachez que vous pouvez être amené à tenir un guichet au sein d’une agence ou alors à travailler sur une plateforme téléphonique.

Et si vous vous formiez à distance ?

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