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Ce métier technique et commercial vous intéresse ? Découvrez comment accéder au métier de chargé(e) de clientèle grâce aux témoignages de Béatrice, Marina et Paul qui nous parlent des différents aspects de leur métier (avantages, qualités requises, études, salaire…). 

En quoi consiste le métier de chargé(e) de clientèle ?

Béatrice : Ce métier s’exerce souvent dans un bureau. Nous devons prendre des rendez-vous et essayer de proposer plusieurs produits et services aux clients et prospects. Notre mission étant d’atteindre les objectifs de ventes imposés par nos supérieurs hiérarchiques.

Marina : Je suis chargée de clientèle dans le secteur bancaire depuis 10 ans. J’ai eu l’occasion de changer de banque deux fois depuis le début de ma carrière. Mon métier consiste essentiellement à conseiller et fidéliser des clients. Pour cela, j’ai un portefeuille de clients et j’ai pour mission de prendre contact avec eux afin de comprendre leurs attentes, gérer différents dossiers et répondre à leurs besoins.

Paul : Le métier de chargé de clientèle s’effectue dans plusieurs secteurs d’activité. Pour ma part, je travaille dans l’assurance depuis plusieurs années. J’ai commencé à gérer un portefeuille de clientèle particulier, maintenant je suis plus orienté vers les professionnels. Il m’arrive donc de me déplacer afin de rencontrer les entreprises, de leur proposer un maximum de produits et essayer de les fidéliser.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Béatrice : J’ai toujours apprécié le contact avec les clients.

Marina : J’aime conseiller et répondre positivement aux besoins des clients.

Paul : Le relationnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Béatrice : La pression.

Marina : Dans le secteur bancaire, les clients se méfient parfois de nous. Il faut donc faire preuve de délicatesse et force de persuasion pour ne pas les décevoir.

Paul : Les horaires.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Béatrice : Aimer conseiller et vendre.

Marina : Il faut être à l’écoute et répondre aux attentes des clients.

Paul : Etre doué en négociation et attentif.

Quelle est la formation pour devenir chargé(e) de clientèle ?

Pour devenir chargé(e) de clientèle, il existe plusieurs formations selon le domaine d’activité. Le niveau requis est souvent le bac + 2 mais peut aller jusqu’au bac + 5 selon les entreprises.
Exemple :
BTS banque ;
• BTS commercial ;
• Ecole de commerce ;
• DUT technique de commercialisation…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, des centres de formation à distance comme ESECAD vous forment à cette profession.

Quel est le salaire d’un(e) chargé(e) de clientèle ?

Le salaire mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 1500 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Béatrice : Je leur conseillerai d’être polyvalent. C’est un métier qui demande de solides connaissances techniques mais aussi des qualités relationnelles.

Marina : Soyez attentif et persuasif.

Paul : Ne vous découragez pas face aux objectifs imposés. Il est important d’être un excellent professionnel afin d’avoir des chances de monter dans la hiérarchie.

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