Chargé de Communication

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Responsable des actions de communication interne (vers les salariés) et externe (presse, public…), le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce métier vous intéresse ? Apprenez-en plus à travers les témoignages de Christine, Sara et Nicolas, tous les trois chargés de communication.
Retrouvez aussi les informations à connaître pour devenir chargé de communication. 

🍿 Le Métier de chargé de communication (vidéo)

En quoi consiste le métier chargé de communication ?

Christine : Ce métier consiste à représenter une entreprise et diffuser leurs offres et informations. Il s’agit donc de promouvoir l’image de celle-ci à travers des actions de communication.

Sara : Etre chargé de communication, c’est mettre en œuvre plusieurs actions de communication dans le but de faire connaître l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Nicolas : Je fais partie des 10% d’hommes exerçant ce métier qui consiste essentiellement à faire connaître une entreprise à son public. Pour cela, plusieurs actions sont créées et mis en œuvre, comme par exemple : création et diffusion de plusieurs types de supports (brochures, affiches, flyers…), intervention dans la communication web (réseaux sociaux, développement d’un blog…), organisation d’évènements, rédaction de communiqués de presse, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Christine : J’aime la multitude de fonctions que nous pouvons effectuées au sein d’une même entreprise, que ce soit au niveau internet ou externe.

Sara : C’est un travail qui permet de toucher à plusieurs facettes d’une entreprise. Nous pouvons travailler une communication dirigée aux salariés ou bien une communication dirigée aux clients, aux partenaires, etc.

Nicolas : J’aime beaucoup ce métier car il est polyvalent et permet de développer le relationnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Christine : Motiver, convaincre, organiser en permanence peut être très stressant.

Sara : Le nombre de postes disponibles pour exercer cette profession est très limité.

Nicolas : C’est un métier qui génère beaucoup d’anxieté.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Christine : Il faut avoir une grande capacité d’esprit de synthèse, être à l’aise avec les outils informatiques et avoir des connaître un minimum les logiciels de retouches d’images (exemple: Photoshop, Ilustrator, InDesign).

Sara : Il faut savoir argumenter, convaincre, être doté d’une énorme force de conviction.

Nicolas : Il est important de savoir défendre ses idées et parler plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais.

Quelle est la formation pour exercer le métier chargé de communication

L’idéal est d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 comme par exemple un Master en Communication ou encore un diplôme dans une des écoles spécialisées en Communication.
En niveau Bac +3/ 4, il est possible d’être diplômé(e) d’une licence en information et communication, communication, etc, pour exercer cette profession.
Finalement, en niveau Bac +2 il est possible d’opter pour un BTS communication des entreprises ou d’un DUT information – communication, entre autres.

Il y a-t-il un concours pour être chargé de communication ?

Non

Existe-t-il des écoles pour se former en tant que chargé de communication ?

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans le secteur de la Communication : Celsa, Cesacom Lille, Cesacom Paris…

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un chargé de communication ?

Le(la) chargé(e) de communication peut débuter avec un salaire de 1900€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Christine : Apprenez plusieurs langues étrangères, dans ce milieu l’expérience à l’étranger est favorisée.

Sara : Soyez convaincant, créatif et disponible.

Nicolas : Je leur conseillerai d’améliorer leurs compétences dans les outils de retouches d’images et de s’intéresser au monde du web.

Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Responsable communication

Responsable communication

Expert de la communication et des médias, le responsable communication met en place des stratégies pour séduire, fidéliser et augmenter les ventes.
ceo

CEO (Chief Executive Officer)

De nombreux CEO sont connus dans le monde entier pour leur entreprise, comme par exemple Bill Gates, Elon Musk ou bien Jeff Bezos pour citer …
Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.
Podcasteur

Podcasteur

Vous n’avez jamais rêvé de faire de la radio ? Maintenant, vous savez comment ça se passe
Journaliste

Journaliste

Expert de l’information et de la rédaction, le journaliste a pour mission de transmettre plusieurs renseignements accessibles au public.
Traducteur

Traducteur

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Animateur du patrimoine

Animateur du patrimoine

Féru d’histoire, de patrimoine, d’art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d’une région ?
Chargé de développement

Responsable Marketing Relationnel

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.