Responsable des actions de communication interne (vers les salariés) et externe (presse, public…), le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce métier vous intéresse ? Apprenez-en plus à travers les témoignages de Christine, Sara et Nicolas, tous les trois chargés de communication.
Retrouvez aussi les informations à connaître pour devenir chargé de communication. 

En quoi consiste le métier chargé de communication ?

Christine : Ce métier consiste à représenter une entreprise et diffuser leurs offres et informations. Il s’agit donc de promouvoir l’image de celle-ci à travers des actions de communication.

Sara : Etre chargé de communication, c’est mettre en œuvre plusieurs actions de communication dans le but de faire connaître l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Nicolas : Je fais partie des 10% d’hommes exerçant ce métier qui consiste essentiellement à faire connaître une entreprise à son public. Pour cela, plusieurs actions sont créées et mis en œuvre, comme par exemple : création et diffusion de plusieurs types de supports (brochures, affiches, flyers…), intervention dans la communication web (réseaux sociaux, développement d’un blog…), organisation d’évènements, rédaction de communiqués de presse, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Christine : J’aime la multitude de fonctions que nous pouvons effectuées au sein d’une même entreprise, que ce soit au niveau internet ou externe.

Sara : C’est un travail qui permet de toucher à plusieurs facettes d’une entreprise. Nous pouvons travailler une communication dirigée aux salariés ou bien une communication dirigée aux clients, aux partenaires, etc.

Nicolas : J’aime beaucoup ce métier car il est polyvalent et permet de développer le relationnel.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Christine : Motiver, convaincre, organiser en permanence peut être très stressant.

Sara : Le nombre de postes disponibles pour exercer cette profession est très limité.

Nicolas : C’est un métier qui génère beaucoup d’anxieté.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Christine : Il faut avoir une grande capacité d’esprit de synthèse, être à l’aise avec les outils informatiques et avoir des connaître un minimum les logiciels de retouches d’images (exemple: Photoshop, Ilustrator, InDesign).

Sara : Il faut savoir argumenter, convaincre, être doté d’une énorme force de conviction.

Nicolas : Il est important de savoir défendre ses idées et parler plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais.

Quelle est la formation pour exercer le métier chargé de communication

L’idéal est d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 comme par exemple un Master en Communication ou encore un diplôme dans une des écoles spécialisées en Communication.
En niveau Bac +3/ 4, il est possible d’être diplômé(e) d’une licence en information et communication, communication, etc, pour exercer cette profession.
Finalement, en niveau Bac +2 il est possible d’opter pour un BTS communication des entreprises ou d’un DUT information – communication, entre autres.

Il y a-t-il un concours pour être chargé de communication ?

Non

Existe-t-il des écoles pour se former en tant que chargé de communication ?

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans le secteur de la Communication.
Voici l’annuaire des écoles de Communication : www.ecolesdecommunication.com

Quel est le salaire d’un chargé de communication ?

Le(la) chargé(e) de communication peut débuter avec un salaire de 1900€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Christine : Apprenez plusieurs langues étrangères, dans ce milieu l’expérience à l’étranger est favorisée.

Sara : Soyez convaincant, créatif et disponible.

Nicolas : Je leur conseillerai d’améliorer leurs compétences dans les outils de retouches d’images et de s’intéresser au monde du web.