Charpentier

Vous aimez travailler de vos mains ? Découvrez à travers les témoignages de Fabien, Dominique et Samir, le métier de charpentier : les missions, le salaire, les études et les formations pour devenir charpentier.

Si ce métier vous intéresse et que vous avez des questions, n’hésitez pas à laissez vos commentaires sur le forum dédié aux métiers de charpentier/couvreur en bas de cette page. 

En quoi consiste le métier de charpentier ?

Fabien : Le charpentier construit, installe et entretient la charpente. Il peut aussi bien intervenir chez les entreprises qu’auprès des particuliers.

Dominique: Il existe différentes spécialités chez le charpentier qui peut travailler le bois, le fer, la charpente marine, jusqu’aux meubles. Son métier consiste à travailler ces différents matériaux en fonction des plans. Il pose aussi les portes et les fenêtres.

Samir : Le charpentier installe la charpente de bois sur le chantier, qui a été conçue et fabriquée en amont  dans l’atelier.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Fabien: Créer ma société était un souhait depuis longtemps. Après quelques années d’expérience, je me suis fait une clientèle, et aujourd’hui je suis très fier de ma petite entreprise.

Dominique : Le contact avec la clientèle et le travail du bois.

Samir: Travailler en plein air , et être au contact du bois.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Fabien : Gérer tout le côté administratif. Heureusement, j’ai un comptable qui m’aide.

Dominique: Les intempéries, les imprévues comme une erreur dans la charpente commandée…

Samir : Rentrer le soir fatigué et plein de poussière !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Fabien: Il faut aimer les calculs, et oui ! Car dans ce métier, on n’échappe pas à la géométrie et au calcul mental, alors de manière général, il faut être bon en maths. Le métier de charpentier requiert beaucoup de précision.

Dominique : Le charpentier doit avoir le sens de l’écoute, car il doit bien comprendre le désir du client, et aimer le travail en équipe. Il doit maîtriser l’ordinateur pour créer des formes dans l’espace, et manier les outils traditionnels (scie, perceuse, visseuse) avec autant de dextérité.

Samir : C’est un métier qui demande à la fois des capacités physiques, car les charges sont parfois très lourdes, et intellectuelles puisqu’il faut savoir lire un plan et l’interpréter pour la construction. Il est indispensable d’avoir une bonne vue, et bien sûr de ne pas avoir le vertige !

Quelle est la formation pour devenir charpentier ?

Il existe plusieurs diplômes pour devenir charpentier. Vous pouvez passer un CAP charpentier bois ou constructeur bois. Au niveau bac, vous pouvez passer le Bac Pro Technicien Constructeur bois; le Bac Techno STI2D sciences et technologies industrielles, développement durable spécialité architecture et construction.

Il est également possible de suivre un BP charpentier si vous avez déjà une expérience dans le métier. A Bac+2, il vous sera possible de faire le BTS charpente-couverture, ou systèmes constructifs bois et habitat.

Y a-t-il un concours de charpentier ?

Certaines écoles recrutent leurs élèves sur dossier. Pensez à vous renseigner auprès des écoles que vous avez repérées. Les Compagnons du devoir sont aussi une grande source d’apprentissage.

Existe-t-il des écoles de charpentier ?

Il y a des écoles spécialisées dans l’architecture, le bois et la construction dans quasiment chaque département.

Quel est le salaire d’un charpentier ?

Le charpentier débute en général avec un salaire de 1300 à 1500€. Bien sûr, avec l’expérience, la rémunération augmente. De même si vous devenez votre propre patron.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Fabien : Soyez motivés et travailleurs, si vous faites votre travail consciencieusement, votre clientèle vous le rendra bien en vous recommandant.

Dominique : N’hésitez pas à vous lancer. Il manque de charpentier en France.

Samir : Si vous recherchez un métier à la fois manuel et intellectuel, alors le métier de charpentier pourrait bien vous plaire !


Ce métier vous intéresse ? Formez-vous à distance

Je m'informe gratuitement

Vous souhaitez vous former à ce métier ? Remplissez le formulaire ci-dessous :