Chef de chantier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le chef de chantier joue un rôle un primordial dans le bon développement des travaux publics et/ou privés. Organisé et social, il gère et contrôle les différentes équipes durant toutes les phases de la durée des travaux.

Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de chef de chantier (études, salaire, qualités requises…) ainsi que les témoignages de Carl, Emmanuel et Débora qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de chef de chantier ?

Carl : Ce métier consiste à gérer différents chantiers. Nous commençons dés les phases préparatoires où nous évaluons l’état des lieux et tout ce que nous devrons faire, ainsi qu’une analyse des matériaux nécessaires à commander. Ensuite, nous participons sur le terrain avec les membres de l’équipe, toujours avec l’objectif de terminer dans les temps prévus.

Emmanuel : Etre chef d’équipe c’est tout d’abord savoir analyser les plans et les dossiers techniques transmis par des ingénieurs ou architectes pour ensuite s’apprivoiser en matériel, outillages, etc.
Dans un deuxième temps, nous avons pour mission de gérer les équipes, de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité. Puis, de terminer le chantier dans les délais tout en offrant la meilleure qualité possible.

Débora : Ce métier a deux grandes facettes : l’une consiste à être présent dans le chantier et de travailler avec les équipes. Quant à la deuxième facette, celle-ci est plus administrative : gestion du matériel, vérification des commandes, des factures, interventions aux réunions…

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Carl : C’est un métier polyvalent où nous sommes à la fois dans les chantiers et à la fois dans les bureaux dans le but tout organiser.

Emmanuel : J’aime surtout mener les équipes et développer des relations humaines.

Débora : J’aime réussir à offrir les meilleures solutions à mes clients et de me faire respecter dans ce métier si masculin.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Carl : Il est difficile de faire face à l’hiver.

Emmanuel : Diriger et se faire obéir n’est pas facile. Il m’arrive de devoir redire la même chose plusieurs fois à certains membres de l’équipe, notamment sur des questions de sécurité.

Débora : C’est un métier difficile pour les femmes car les préjugés persistent chez beaucoup de personnes. Il faut donc savoir être professionnel et démontrer que les femmes peuvent aussi travailler aussi bien que les hommes dans un chantier.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Carl : Il faut être organisé, respectueux et vouloir sans cesse offrir le meilleur.

Emmanuel : Il est important de veiller à l’hygiène et au respect des règles de sécurité et bien sûr savoir diriger une équipe.

Débora : Pour effectuer ce métier, il faut de l’organisation, être à l’écoute de nos équipes et comme chef de chantier femme, il est très important de savoir se faire respecter.

Quelle est la formation pour devenir chef de chantier ?

Les BTS et les DUT sont les formations les plus habituelles pour accéder au métier de chef de chantier.
Cependant, il est possible de commencer dès les Bac, avec un Bac pro technicien du bâtiment pour ensuite poursuivre BTS bâtiment ou un DUT génie civil (options bâtiment).
De plus, il existe des licences pro de niveau Bac + 3 pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine, ex : licence pro sciences, technologies, santé…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un chef de chantier ?

Le salaire moyen d’un(e) débutant(e) est de 2100€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Carl : Soyez organisé et toujours attentif aux membres de vos équipes.

Emmanuel : N’hésitez pas à poursuivre vos études pour vous perfectionner dans le domaine. Cela pourra faire la différence lors d’une embauche.

Débora : Soyez persévérant, organisé et humain.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.