Chef de projet

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? Chef de projet informatique ? Chef de projet web ? Chef de projet marketing ? En effet, ces quatre métiers sont très différents .

Arthur, Jérôme et Axelle, tous les trois chefs de projet, nous parlent de leur quotidien, des spécificités de leurs métiers, du salaire dans la profession et des études pour devenir chef de projet. 

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

Arthur : Je suis chef de projet événementiel. Je suis spécialisé dans les relations publiques, en agence. J’organise des évènements, je conseille en communication print et web, et je gère la presse. Je monte aussi des stratégies de communication.

Jérôme : Je suis chef de projet informatique. Je contrôle le bon déroulement du développement des logiciels informatique ainsi que la mise en place des réseaux informatiques. Plus globalement, je supervise les systèmes d’informations.

Axelle : Je suis chef de projet web. Actuellement, je travaille sur le lancement d’un site e-commerce pour une société qui vend des chaussures. Je planche sur l’architecture du site, l’ergonomie, le design, le côté visible de l’iceberg, mais également sur le process d’achat la stratégie de crm qui en découle. En bref, je vais tout faire pour que vous achetiez ces chaussures et que vous en redemandiez !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Arthur : J’aime travailler en agence, sur des problématiques toujours différentes. J’apprécie également les nombreuses rencontres qu’offre mon job. Bien sûr, ce que je préfère, c’est quand l’évènement que j’organise rencontre un franc succès.

Jérôme : Le département informatique joue un rôle essentiel dans les entreprises. Le chef de projet informatique a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire.

Axelle : Mon métier est très complet et nécessite d’avoir plusieurs casquettes : marketing, informatique, communication, design, comportement du consommateur, technique…

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Arthur : L’hypocrisie qui peut régner dans ce milieu et le fait de donner des conseils qui ne sont pas toujours suivis par des clients sont pour moi les deux facteurs les plus difficiles à supporter. Le fait d’être prestataire, donc à la merci des clients, est aussi un inconvénient.

Jérôme : Quand on nous appelle pour changer une cartouche d’encre. Ce n’est pas notre job. On le fait à reculons mais souvent on le fait quand même.

Axelle : Pour chaque projet, il faut rédiger un cahier des charges complet. C’est le côté le moins fun de ce job.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Arthur : Pour travailler dans l’évènementiel, il faut savoir se montrer disponible, créatif, avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles, être flexible et humble.

Jérôme : Nous sommes souvent sollicités. Il faut être polyvalent et patient.

Axelle : Le chef de projet web doit se tenir informé pour connaître les tendances et les évolutions techniques.

Quelle est la formation pour devenir chef de projet ?

Même si  un Bac + 2 est souvent suffisant pour connaître les bases, car le métier s’apprend avant tout sur le terrain, il est apprécié d’avoir en poche un Master, afin d’évoluer plus rapidement.

Y a-t-il un concours de chef de projet ?

Il n’y a pas de concours à passer, sauf si vous choisissez de rentrer dans des Grandes Ecoles.

Existe-t-il des écoles de chef de projet ?

Vous pouvez préparer un Bac +5 en gestion de projet. Renseignez-vous auprès des universités près de chez vous ou des ESC, IAE, CELSA. A noter : plus l’école est côtée, plus vous aurez de chances d’avoir comme professeurs des directeurs d’agence ou des directeurs de communication. C’est toujours plus motivant et intéressant d’être confronté à la réalité. Pensez à faire des stages en agence ou chez l’annonceur pour acquérir de l’expérience et enrichir votre CV.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quel est le salaire d’un(e) chef de projet ?

Le(la) chef de projet débutera sa carrière avec un salaire brut d’environ 1800€/mois. Il(elle) pourra évoluer jusqu’à  plus ou moins 3000€ brut/mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Arthur : Commencez par organiser l’anniversaire d’un ami. Si ça vous a plu et que vous avez surmonté le stress du montage d’un évènement, alors vous pourrez envisager d’aller plus loin et pourquoi pas devenir chef de projet évènementiel.

Jérôme : Pensez à faire un stage en entreprise pour vous rendre compte de toutes les facettes du métier.

Axelle : Créez votre propre site web (avec un CMS par exemple). Ce sera l’occasion de pratiquer, de tester, et bien sûr de montrer de quoi vous êtes capable. Quand on veut bosser dans le web, avoir son site internet est pour moi indispensable.

 

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…