Chef de publicité

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Le chef de publicité, ou responsable commercial, est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, spots TV, annonces radio…). Le travail du responsable de publicité varie en fonction de son lieu de travail. En effet, chez un annonceur, il prendra en charge la promotion des produits de l’entreprise tandis qu’en agence, il gérera toute une stratégie de communication pour un client. Enfin, en régie publicitaire, il vendra des espaces publicitaires à un portefeuille de clients.

Découvrez le métier de chef de publicité grâce aux témoignages d’Alice, Zoé et Jean qui vous disent tout sur les ficelles du métier (formation, salaire…). 

En quoi consiste le métier de chef de publicité ?

Jean : Je travaille dans une régie publicitaire où mes missions consistent à vendre de l’espace publicitaire sur des supports spécifiques à un portefeuille de clients que je fais évoluer au fur et à mesure du temps. Je ne crée donc pas de publicités à proprement parler mais je commercialise des pages ou des encarts à des clients pour que leurs communications apparaissent sur les supports dont je suis responsable.

Alice : Je suis chef de publicité dans une agence où je m’occupe de la commercialisation et de la réalisation d’annonces pour des annonceurs. C’est un travail en deux temps ; Je m’occupe d’abord de contacter des clients pour définir les objectifs à atteindre en fonction du budget ; Ensuite, j’élabore la stratégie de communication et je réalise les communications publicitaires avec mes équipes selon la copy stratégie définie.

Zoé : Je travaille chez un annonceur où je m’occupe de la mise en avant commerciale des produits et de l’image de l’entreprise. Je suis donc amenée à être en relation avec des agences ou des régies publicitaires qui me soumettent leurs projets puis je sélectionne les supports de communication les plus adaptés à mes objectifs. En tant que responsable, je veille au bon déroulement et je mesure l’impact de la campagne de communication sur les ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est l’aspect commercial et le fait de pouvoir travailler sur des supports de publicités en restant concentré sur le domaine automobile qui me passionne.

Alice : C’est un métier qui permet de toucher à une multitude de domaines. On travaille pendant une période sur une campagne de publicité pour des voyages par exemple ; puis à un autre moment sur des marques de chaussures ou de parfums…

Zoé : C’est une fonction très enrichissante qui permet d’être en relation avec les services marketing, commercial et financier de l’entreprise et d’être l’interface avec les agences et régies pour répondre au mieux aux besoins de mon entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : J’aimerais bien travailler sur de nouveaux supports de communication tout en restant dans le domaine de la publicité automobile.

Alice : C’est un métier très stressant qui demande un investissement personnel en temps important. On ne compte pas nos heures ce qui n’est pas toujours évident à concilier avec une vie sociale.

Zoé : C’est parfois beaucoup de responsabilités à porter sur mes épaules. Jongler avec des budgets très élevés demande d’avoir le cœur bien accroché.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut faire preuve d’un bon sens de la diplomatie pour négocier les contrats et capitaliser sur le portefeuille clients.

Alice : Une excellent fibre commerciale avec du charisme, de la prestance. Toutes les qualités nécessaires pour bien vendre et négocier un projet encore fictif.

Zoé : Il faut être un bon gestionnaire, à la fois organisé et polyvalent, pour respecter les impératifs de l’entreprise et convaincre nos partenaires et prestataires.

Quelle est la formation pour devenir chef de publicité ?

L’accès au métier de chef de publicité peut se faire dès Bac +2 :

  • BTS communication.
  • BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité.
  • DUT information communication, option publicité.

Néanmoins, un niveau Bac +5 du type Ecole de Commerce, Masters Pro Universitaire ou Institut d’Etudes Politiques (IEP) est généralement requis pour prétendre à ce poste.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certaines écoles se sont spécialisées dans les domaines de la communication, de la publicité, de la presse et des relations publiques :

  • Sup de Pub.
  • Sup de Com.
  • ISCOM.
  • EFAP.

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel est le salaire d’un chef de publicité ?

Le salaire d’un(e) chef de publicité débutant(e) sera compris entre 1500 € et 2000 € brut mensuel en fonction de l’établissement dans lequel il(elle) travaille.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Comme vous avez pu le constater, les employeurs sont très différents donc vous aurez un réel choix entre agences, régies ou annonceurs pour exercer ce métier.

Alice : L’expérience est indispensable pour accéder à cette fonction. Multipliez vos stages dans le domaine de la communication pour favoriser votre insertion dans le milieu.

Zoé : N’oubliez pas que la plupart des emplois dans ce secteur se trouve en région parisienne ce qui n’est pas toujours évident à supporter pour une personne qui n’est pas habituée.

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