Chef de rayon

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le chef de rayon est en charge de l’activité d’un rayon et plus particulièrement d’une famille ou d’une catégorie de produits. Sa mission est tripartite : il gère l’approvisionnement, la négociation avec les fournisseurs et les stocks ; il travaille la théâtralisation des linéaires avec des opérations promotionnelles ; il s’occupe du recrutement, de la formation et du management de sa force de vente. Il rend des comptes au responsable de magasin concernant son chiffre d’affaires et la rentabilité du rayon.

Découvrez sans plus attendre les coulisses du métier de responsable de rayon grâce aux témoignages d’Estelle, George et Dorian qui nous détaillent cette profession (formation, salaire, qualités requises).

En quoi consiste le métier de chef de rayon ?

Estelle : Le métier de chef de rayon consiste à organiser toute l’activité d’un rayon pour s’assurer de la rentabilité et de l’atteinte des objectifs commerciaux fixés. Il faut donc négocier les marges des produits à référencer avec les fournisseurs, travailler sur les promotions comme les têtes de gondole… Tout ceci dans le but d’amener du trafic dans le linéaire et d’inciter les clients à acheter et à consommer.

George : On doit veiller à la bonne tenue du rayon et tout contrôler : du stock suffisant dans le linéaire à la propreté et à la bonne présentation des produits. Une grosse partie du travail consiste à encadrer les vendeurs dans leurs tâches de conseils et de gestion du rayon : réassort des produits, implantation dans le linéaire, mise en valeur des promotions. Il y a également une partie administrative importante pour ce qui est des commandes et du suivi des chiffres.

Dorian : C’est un métier de gestion commerciale avant tout. L’objectif du chef de rayon est de maximiser son chiffre d’affaires pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés et de travailler à l’amélioration de ce résultat. En tant que responsable, on doit donc veiller à tout ce qui impacte l’activité et la performance de notre rayon : Négocier les marges avec les fournisseurs, éviter les ruptures de stocks, provoquer l’acte d’achat par des mises en avant commerciales.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Estelle : Ce que je préfère dans ce métier, c’est d’être en contact avec les clients, les vendeurs et les fournisseurs. C’est ce qu’il y a de plus intéressant selon moi car on y apprend beaucoup et cela aide à mieux faire son travail.

George : Mes responsabilités font que j’ai beaucoup de chose à organiser et à superviser si bien que c’est un métier où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a toujours quelque chose à faire.

Dorian : Ce que j’aime le plus, c’est la partie stratégique dans ce travail. Travailler à l’optimisation et à la maximisation des performances de mon rayon en travaillant sur le merchandising : implantation des références dans le linéaire, organisation des promotions etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Estelle : Il faut bien être conscient que c’est un métier qui exige un investissement personnel important et notamment en temps. On ne compte pas nos heures. Ce n’est pas toujours évident quand on a une famille.

George : La pression permanente est parfois dure à encaisser. Il arrive que l’on soit uniquement jugé sur l’atteinte des objectifs et non sur la performance de notre travail.

Dorian : C’est un métier qui demande autonomie et responsabilités mais on est parfois bloqué par une marge de manœuvre trop limitée par la direction du magasin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Estelle : La disponibilité est une qualité primordiale pour exercer le métier de responsable de rayon. De 7 heures du matin à 21 heures, on est dans le magasin pour veiller au bon fonctionnement de notre rayon et pour travailler sur toutes les missions inhérentes à notre profession.

George : La persévérance et la ténacité sont les moteurs qui vous aideront à bien faire votre travail de chef de rayon. Rajouter un peu d’audace et vous arriverez à vous démarquer des autres managers de rayon.

Dorian : Il faut faire preuve de qualités de manager : charisme, autorité, souplesse et écoute sont autant de qualités nécessaires dans notre travail de tous les jours.

Quelle est la formation pour devenir chef de rayon ?

Il existe de nombreuses voies pour accéder au métier de chef de rayon que ce soit par la voie de la promotion interne (après 3 ans à 5 ans d’expérience) ou par des formations spécifiques.

Pour devenir chef de rayon, les formations suivantes sont conseillées :

  • Bac +2 :
    • BTS Management des Unités Commerciales (MUC).
    • DUT Techniques de Commercialisation (TC).
  • Bac +3 :
    • Licence Pro DisTech.
    • Licence Pro commerce.
  • Bac +5 :
    • Ecole de commerce.
    • Master Pro avec une spécialisation en distribution.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non.

Quel est le salaire d’un chef de rayon ?

Le chef de rayon débutant gagnera entre 1700 € et 2000 € brut par mois en fonction de ses performances et de l’établissement dans lequel il travaille.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Estelle : C’est une fonction qui offre de belles perspectives d’avenir sur des postes avec plus de responsabilités et donc mieux rémunérés.

George : Si vous avez une certaine liberté de mobilité et que vous êtes prêt à vous beaucoup vous investir dans votre travail, vous avez sans doute tout ce qu’il faut pour réussir.

Dorian : C’est un métier où le niveau de qualification se relève au fur et à mesure des années. Privilégiez donc des formations avec un plus haut niveau de diplôme si vous pouvez.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.