Chef d’équipe BTP

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous aimez le domaine du bâtiment et de la construction ? Découvrez le métier de chef d’équipe BTP grâce aux témoignages de Robert, Sylvie et Chris qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de chef d’équipe BTP ?

Robert : Je prends en charge un chantier suite à la demande d’un client. Pour cela, je coordonne et contrôle les travaux de mes équipes et garantis le respect des délais préalablement estimés.

Sylvie : Je fais partie des rares femmes travaillant dans le domaine du bâtiment. Ma profession consiste à être responsable d’une équipe de professionnels. Ainsi, mon objectif principal est de répartir les tâches, vérifier que tout se déroule pour le mieux, organiser les activités…

Chris : Je suis l’intermédiaire entre le responsable de chantier et les collaborateurs de mon équipe. Je dois ainsi mener à bien le projet en attribuant les différentes tâches à chacun et coordonner l’équipe.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Robert : J’aime développer de bonnes relations au sein de mon équipe.

Sylvie : C’est pour moi un privilège de pouvoir travailler dans ce milieu si masculin et être respectée par mes collègues.

Chris : J’aime mener à bien mes missions.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Robert : C’est un métier très fatiguant car très physique.

Sylvie : Les journées sont très longues ce qui ne donne pas trop de place à nos vies personnelles.

Chris : La pression ressentie par les responsables de chantier.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Robert : Il faut savoir diriger et être organisé.

Sylvie : En tant que femme, je dirais qu’il est important de savoir se faire respecter et de ne pas perdre son sang-froid.

Chris : Il faut être organisé, réactif et à l’écoute.

Quelle est la formation pour devenir chef d’équipe BTP ?

Pour devenir chef d’équipe BTP, il est conseillé d’effectuer un Bac professionnel dans le domaine de la Construction ou des Travaux Publics. Il est également possible de suivre un CAP Bâtiment ou encore un BTS (niveau Bac + 2/3) dans le domaine du Bâtiment ou en Génie Civil.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, certains écoles comme Ecole chez soi proposent une formation à distance préparant à ce métier.

Quel est le salaire d’un(e) chef d’équipe BTP ?

Le salaire net mensuel d’un(e) débutant(e) est le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Robert : Soyez persévérant, rigoureux et organisé.

Sylvie : Il est important de suivre des formations dans le domaine du Bâtiment afin de se perfectionner et ainsi faire la différence lors des entretiens d’embauche.

Chris : Travaillez votre condition physique.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.